Le concept

Fondée en 2017 par Alexandra Aubertin, l’entreprise Znuggle produit et vend des peluches réalisées au crochet par des villageoises de Verane, au Nord du Monténégro.

Stages/Bénévolats

Pas de stage ou de bénévolat proposé.

L’histoire de Znuggle

D’origine française, Alexandra a vécu dans plusieurs pays avant de s’installer au Monténégro. Passionnée d’environnement, elle a fondé l’ONG Zero Waste Montenegro [voir page 10] et Znuggle en 2017. Son objectif : créer une entreprise alliant économie circulaire et artisanat local, en ouvrant des postes à des femmes. Tout ça, en investissant son temps, son argent et en cherchant des personnes motivées.

Tricoter local 

Au Monténégro, la laine des moutons est généralement jetée car de mauvaise qualité. Il a donc d’abord fallu concevoir les processus de nettoyage, cardage, filage et coloration de la laine locale. Un travail de longue haleine, aidé par le bouche-à-oreille.

Des peluches 100% monténégrines

La production des peluches reflète la volonté de Znuggle d’unir les forces. Les moutons appartiennent à une des villageoises, les teintures sont réalisées à partir des pigment végétaux récoltés sur place. Les femmes de Verane se retrouvent pour traiter la laine et en faire du fil puis crocheter ensemble.
Ainsi, la vente des peluches dans des hôtels, aux touristes, en ville et en ligne leur permet d’élever leur niveau de vie sans dépendre des revenus de leurs maris.

Raconter l’écologie

Znuggle ne s’est pas cantonnée aux peluches : l’entreprise a aussi publié un livre pour enfants, peut-être le premier d’une longue série, introduisant les concepts d’économie circulaire, de zéro déchet et de protection de l’environnement.

Bien que la promotion d’un tel livre, à thèmes novateurs pour le Monténégro, soit difficile, il a déjà gagné 3 prix et a été publié dans la langue locale, à plus de 3000 exemplaires, ainsi qu’en anglais.

Contact

Site web : znuggle.me