Le concept

ZMAG, en anglais Green Network of Activist Groups, est un centre de référence en permaculture et modes de vie durables. Mais en plus de cela, c’est aussi – surtout – un lieu de vie et d’expérimentation.

Stage/Bénévolat

Il est possible de demander à effectuer un bénévolat sur place, mais probablement pour une durée courte, et cela dépendra beaucoup de la période de l’année. 

ZMAG - Maison en terre

Maison en terre, construite en 3-4 jours lors d’un atelier !

Offrir du concret

 

ZMAG publie des articles, organise des conférences et des activités intérieures ou de terrain, reçoit de nombreuses visites d’écoles ou se déplace pour aller sensibiliser ; bref, c’est un acteur au cœur d’un réseau de recherche et de développement de nouveaux modes de vie, plus durables.

Ces connaissances et savoirs-faire s’inscrivent dans les 5 thématiques suivantes : l’éducation, la construction durable, l’économie solidaire, la démocratie énergétique, et l’agroécologie.

Entre idéalisme…

ZMAG est née du rêve d’une société différente, et du constat qu’il n’existait pas suffisamment de lieux proposant des alternatives concrètes. “Chaotique” à ses débuts, l’organisation s’est structurée au cours des 25 dernières années, et a énormément développé son ouverture. Certains s’y rendent sur une certaine période de l’année ou de la semaine, pour y habiter, participer à la vie de la communauté ou simplement prendre part à des évènements ; les liens avec l’extérieur de la communauté sont donc très importants.

… et réalisme

 

ZMAG fournit des paniers de fruits et légumes à Zagreb, qui alimente la communauté, par exemple, en énergie. Ainsi, la communauté ne cherche pas l’auto-suffisance et l’entre-soi, bien au contraire : elle prône tout type d’échange avec le reste de la société. En effet, l’objectif n’est pas de la fuir, mais de changer celle-ci en y intégrant des modèles durables.

ZMAG - lits de culture
ZMAG - désherbage
ZMAG - hôtel à insectes
ZMAG - plants en serre