Le concept

Magasin zéro déchets et sensibilisation de la population locale aux enjeux environnementaux

Stages/Bénévolats

L’organisation apprécierait l’aide d’étudiants étrangers dans leurs travaux pour rendre leurs produits disponibles à davantage de personnes et sensibiliser les écoles et les universités

En 2018, Zero Waste Thaïlande a été créée par une équipe mère-fille amoureuses de l’océan lorsque la fille a réalisé l’énorme quantité de déchets dans l’océan lors de ses plongées pour la conservation marine. Ils ont décidé de prendre des mesures pour réduire le plastique à usage unique et sensibiliser la population au problème du plastique en Thaïlande.

Elles ont commencé le projet en vendant des pailles en bambou et en métal réutilisables pour contrer la réduire de pailles en plastique jetées dans les océans. L’organisation a grandi rapidement et elles ont ajouté de nouveaux produits: brosse à dents en bambou, ensemble de couverts, sacs en coton, gobelets menstruels, déodorants naturels, gourdes…

Progressivement, de plus en plus de personnes ont rejoint l’organisation. Pour l’instant, l’équipe compte 6 personnes. Nous avons pu parler à May, qui a rejoint le projet avec sa sœur en janvier 2019. Elle a expliqué que leur objectif est de s’attaquer aux plastiques à usage unique à Bangkok, mais qu’ils souhaitent à l’avenir se développer en Thaïlande.

Ils vendent leurs produits sur leur page facebook ainsi qu’aux restaurants et cafés pour remplacer leurs produits en plastique jetables par des produits réutilisables. Pour toucher encore plus de personnes, ils ont rejoint la plateforme Little Big Green avec des influenceurs célèbres et d’autres projets dans le cadre d’une campagne visant à toucher tous les Thaïlandais.

A l’avenir, ils souhaitent se développer et avoir davantage de revendeurs pour être plus visibles et que leurs produits soient plus disponibles, en particulier pour les Thaïlandais qui ignorent souvent l’existence de ces produits.

Le recyclage n’est pas courant chez les Thaïlandais, même s’il y a des poubelles à Bangkok, ils ne les utilisent pas car ils n’en ont pas l’habitude. Mais pour May, beaucoup de progrès ont été réalisés au cours de l’année écoulée par rapport à il y a 2 ou 3 ans. Les Thaïlandais commencent à prendre conscience du problème environnemental et à acheter davantage de leurs produits.

L’organisation fait également des présentations dans des écoles internationales (collèges, lycées et universités) pour parler aux étudiants, les sensibiliser et leur expliquer les alternatives aux plastiques à usage unique. Ils ont été un peu déçus du faible taux de réponse des étudiants plus âgés. Cela leur a appris que l’éducation de la jeune génération est cruciale et que l’apprentissage des pratiques durables dès le plus jeune âge est la clé.

Zero Waste Thailand souhaite montrer à la population thaïlandaise que la transition vers un mode de vie plus durable peut être facile et réalisable par tous.