Sélectionner une page

Le concept

Située dans le quartier de Prečko à Zagreb, cette association gère un jardin communautaire et organise très régulièrement des activités au sein des écoles.

Stage/Bénévolat

L’asso ne cherche pas forcément de stagiaires mais des volontaires seraient les bienvenus. Si vous aimez organiser des ateliers en lien avec la nature, foncez!

Zeleni Klik! et la valorisation du développement durable auprès des populations les plus fragiles

Zeleni Klik! agit actuellement surtout à Zagreb et ses environs. En plus de la gestion d’un jardin communautaire, elle réunit les enfants comme les adultes autour d’ateliers pour que chacun puisse se lier à nouveau avec la nature. Ces ateliers forment des lieux de rencontre et ces actions permettent de comprendre l’importance des écosystèmes urbains et de leur entretien. L’association est soucieuse d’apprendre et de collaborer avec tout type d’organisme.

La mise en place du projet EkoEkipa et la création de Zeleni Klik!

En 2013, Nikolina et son amie Romana souhaitent faire sortir leurs enfants plus souvent, les initier au jardinage et au travail de la terre. Elles pensent alors au terrain vague à l’abandon situé à côté de chez elles, qui appartient à la ville et ressemble plus à une déchetterie qu’à un jardin. Grâce à Facebook, elles informent le voisinage qu’elles aimeraient nettoyer ce terrain. Le jour fixé pour le grand nettoyage, ce sont quatre-vingts voisins qui se présentent ! Le terrain ainsi nettoyé, une occasion s’offre alors : transformer la friche en jardin de quartier, où chacun pourrait cultiver et jardiner selon ses envies.

L’ONG Zeleni Klik! s’est alors créée pour permettre d’organiser le management du jardin. Depuis, elle organise des ateliers auprès de différents acteurs, notamment des ateliers de sensibilisation auprès des écoles et des personnes handicapées.

 

Un projet en développement

Lors de notre rencontre, nous avons pu assister à l’un des ateliers organisé par l’association au sein d’une école maternelle. Le but était d’aménager 25 m² de la cour de récréation en “jardin à papillons”. Les enfants ont adoré couvrir le sol, étaler le terreau, semer des graines de toutes sortes de fleurs puis arroser le tout. Nikolina, membre de l’association en profitait pour leur expliquer l’importance de planter une grande diversité de fleurs.

Contact

E- mail : zeleniklik@gmail.com

Nikolina Turčinović Dupor (coordinatrice) : +385 91 5348216

Site internet : https://zeleniklik.hr/