Le concept
Basée à Sofia, l’antenne bulgare des Amis de la Terre déploie des actions variées sur tout le pays.
Stage/Bénévolat
Pas d’offres actuellement.
Sur la qualité de l’air
En Bulgarie, la plupart des foyers se chauffent encore au bois, souvent de mauvaise qualité et humide, dans des installations usées par le temps. Un des enjeux auxquels travaille l’association au sein de groupes de travail, notamment avec la mairie de Sofia, est de renouveler les systèmes de chauffage et d’inciter à l’usage de paillettes de bois, moins polluantes. Avec le projet Green Bulgaria, Za Zemiata a accumulé des données sur la qualité de l’air dans les villes bulgares.
Encourager une gestion des déchets vertueuse
Alors qu’il a existé en Bulgarie, le système de consigne des déchets n’est plus d’actualité. Pourtant, il permettrait à l’Etat de faire des économies. En effet, la Bulgarie aurait perdu plus de 20 millions d’euros rien qu’en 2022 dans les taxes payées à l’Union européenne à cause de l’usage de plastique non recyclé.
Le 3 juillet 2024, nous avons assisté à une action de Za Zemiata menée devant le ministère de l’environnement bulgare, en faveur de la remise en place de consigne dans le pays.
Développer un réseau de transports durables
Za Zemiata s’engage aussi dans la mise en place de zones à faibles émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans la capitale Sofia, qui est la ville la plus concernée car la plus peuplée et étendue.
Un point à améliorer est la vitesse des transports durables : si les trains pour Sofia sont très empruntés, ils restent lents, et les connexions, difficiles et mal documentées.
Leur développement dépend de fonds européens : Za Zemiata ne peut qu’encourager la municipalité à y candidater.
En parallèle, les pistes cyclables se moderniseront d’ici 3 à 4 ans.
Contact
Site internet