Ljubljana's Urban Beekeepers

#Communauté Durable

Le concept

The Urban beekeepers Association  regroupe des apiculteurs de Ljubljana pour favoriser la formation personnelle des nouveaux arrivants, échanger des informations et participer à des projets autour de l’apiculture en ville (sensibilisation, insertion sociale, installation de ruchers sur des toits…).

Stage/Bénévolat

L’association ne propose pas particulièrement de stages car il s’agit principalement de particuliers en réseau. 

Les principaux axes de travail de l’association :

1- Création d’un réseau d’apiculteurs spécialisés dans la gestion urbaine des ruchers, en considérant notamment ses spécificités par rapport aux ruchers dans les campagnes de Slovénie. Le but principal de l’association est de partager les connaissances et les expériences des membres entre eux et avec les nouveaux pour faciliter l’activité de chacun.

2- Installation de plantes mellifères en ville et sur les toits, à la fois pour leurs abeilles mais aussi pour aider et promouvoir les autres pollinisateurs de la ville. 

3- Limiter le nombre de ruches domestiques en ville pour ne pas voler les ressources des autres pollinisateurs et favoriser la biodiversité,

4- Recréer du lien social dans une des prisons des banlieues de Ljubljana en apprenant aux prisonniers à s’occuper des ruchers, à être patient, à travailler en équipe, et à produire leur nourriture. Chaque année, un des prisonniers devient apiculteur à la suite de sa sortie de prison. 

L’association se distingue des associations rurales de Slovénie grâce à son choix de rucher (en hauteur et non pas les ruches traditionnelles Slovènes), et reste en contact avec les autres associations, des entreprises partenaireset la mairie. 

Elle a notamment participé à la création du Bee Path dans la ville pour faciliter le tourisme apicole en Slovénie. 

Lieu : Rooftop du B&B Hotel.

Contact