Le concept

Urbana Bašta Podgorica est un l’unique jardin partagé du Monténégro et le plus grand d’Europe sur sol.

Stages/Bénévolats

La structure accueille de nombreux volontaires, du monde entier. Elle n’a cependant pas la possibilité de les loger.

Les origines du projet

L’association résulte d’un projet entre la ville de Podgorica et l’association Paradigma, qui travaille au développement des communautés monténégrines.
Elle est gérée par une importante communauté de bénévoles et a pour objectif de donner accès à la nature aux citoyens urbains, de leur apprendre à cultiver leurs propres fruits et légumes mais également de donner accès à une alimentation de saison et de qualité à des personnes dans le besoin.

Serre_Urbana-Basta-Podgorica

Entre potager et verger

Le jardin partagé de plus de 10 000 m2 est divisé en 2 zones.

  • Une partie maraîchage : avec des bandes de cultures menées en permaculture, une serre de 24 m2 abritant 10 tours verticales offerte par l’Europe, une zone de compostage ainsi qu’une zone test de culture.
  • Une partie jardin-forêt en développement : avec plus de 300 arbres (agrumes, fruits à coque…), arbustes fruitiers et vignes.

Les bénévoles sont nombreux, de tout âge et de diverses nationalités, . Le jardin-partagé constitue ainsi un lieu de rencontres et de mixité pour nombre d’urbains.
La majorité des fruits et légumes récoltés à des associations humanitaires locales. Cela donne accès à une alimentation saine et de saison à des personnes dans le besoin.

Verger-Urbana-Basta-Podgorica

+ de 10 000 mètres carrés

+ de 300 arbres, la plupart fruitiers

Contact