Le concept

Redistribution dans des points relais (écoles et logements sociaux) de nourriture encore consommable qui aurait été jetée.

Origine du projet

Urban Gleaners a été créé il y a 12 ans par Tracy,elle a simplement commencé à faire le tour des restos pour récupérer la nourriture encore consommable qui allait être jeté à la poubelle. Petit à petit l’organisation a pris de l’ampleur pour devenir ce qu’elle est aujourd”hui. Ils redistribuent aujourd’hui plus de  25 000 kg par mois ! Il n’y a pas de loi en Oregon concernant la nourriture périmée : ils peuvent la redistribuer gratuitement sans contrainte !

Fonctionnement

La nourriture est récupérée des restaurants, des particuliers, des cafétérias… Ils ont environ 60 donneurs. Ils utilisent 3 camions. Les gens apportent la nourriture dans l’entrepôt : la moitié de la nourriture est apportée et récupérée par des volontaires et Urban Gleaner se charge de la redistribution. La redistribution se fait au niveau de points relais dans des écoles et des logements sociaux. La nourriture qui n’est plus consommable est donnée à des fermiers pour leurs cochons.

Et en France ?

En France il existe aussi des organisations similaires à Urban Gleaners, comme Biocycle à Paris que nous avons rencontré ! Biocycle, Paris