Sélectionner une page

Vidéo : Version Française

Video : English Version

Le concept

Connecter science et société. L’association organise des ateliers chaque semaine auprès d’écoliers et participe à des projets scientifiques. Les sujets tels que la protection de la nature, le changement climatique et l’approche scientifique sont abordés.

Stage/Bénévolat

La petite équipe est prête à accueillir des stagiaires et des volontaires, il suffit de leur envoyer un message.

Udruga Bioteka en quelques mots

L’association Udruga Bioteka, située à Zagreb, a été créée en 2010 et a pour but la promotion et la popularisation de la biologie en tentant de montrer son importance auprès des jeunes générations. Ils essaient de vulgariser la science, de participer à des projets scientifiques et de sensibiliser les gens sur différents sujets environnementaux.

3

programmes

répondant à des besoins spécifiques et basés sur la protection de la nature et de l’environnement

2 à 10

enfants par atelier

afin que chacun soit acteur de la sortie

4

employés permanents

travaillent tous les jours pour préparer les ateliers hebdomadaires et les sorties

Les sorties du samedi

L’association organise souvent des ateliers le samedi matin. Il s’agit d’un programme nommé « Bioteka field researcher ». Les ateliers sont encadrés par plusieurs membres de Bioteka, et généralement, un intervenant extérieur, spécialiste d’un sujet les accompagne. Ces ateliers ont pour but d’enseigner à des enfants de 6 à 12 ans la méthode scientifique et les enjeux environnementaux actuels, le tout de façon ludique et sous forme de jeux. Lors de notre passage à Zagreb, nous avons pu assister à l’un d’entre eux. Le thème était l’identification de papillons vivant en bordure de prairie. Les enfants ont donc d’abord appris à manier le filet grâce à Filip, un étudiant en dernière année de Master, spécialiste du sujet, puis, ils ont vite réussi à attraper leurs premiers papillons. Cet atelier était également l’occasion de leur expliquer l’importance de ces insectes au sein de l’écosystème dans lequel ils vivent.

Contact

Katarina Horvat

kontakt@bioteka.hr

Lien du site internet : http://udruga.bioteka.hr/en/home/