Transportation Alternatives

#Eco transport

Le concept

Rendre la rue plus sûre, plus vivable pour les piétons et cyclistes et ainsi s’assurer de la sécurité et du bien-être des communautés.

L’historique : plus de 40 de combat !

Depuis la fondation de TA en 1973, beaucoup de changements ont vu le jour dans l’infrastructure des transports de la ville de New York: les pistes cyclables protégées, les places de stationnement, le service de bus et les zones ralenties… À l’heure actuelle, les activistes de Transportation Alternatives, au nombre de 100 000, dirigent la lutte pour atteindre leur objectif: “Vision Zero”= l’élimination des morts et des blessures graves dans les rues de New York. Pour information, le Citi Bike, vélo en self service, n’existe à NY que depuis 2013 alors que Amsterdam mettait à disposition les premiers vélos gratuits en 1965 ! Etonnant.. les américains en retard !

L’industrie automobile aux Etats-Unis

Comme le signale Bahij Chancey, membre de l’association Transportation Alternatives, l’industrie automobile aux Etats-Unis, aussi appelée Big Three (General Motors, Ford, Chrysler), a un très fort pouvoir, jusqu’à être qualifiée de “colonne vertébrale de l’industrie américaine” par Barack Obama. Cela s’explique, entre autres, par l’organisation urbaine du pays, qui tend à favoriser les banlieues résidentielles au détriment du centre-ville, reliées par différentes routes aux centres commerciaux. Les autres formes de transport comme le bus ou le trainne sont très marginales par rapport à la voiture ! Pas étonnant que les citoyens doivent se battre pour rééquilibrer l’espace publique au profit d’une plus grande sûreté et d’un air respirable !

Et à Paris ?

La ville de Paris a dévoilé son Plan Vélo 2015-2020 et prévoit un investissement inédit de plus de 150 millions d’euros qui permettant le doublement des voies cyclables d’ici 2020, avec la création d’un Réseau Express Vélo et d’un réseau secondaire. et la création de 10 000 places de vélo supplémentaire ! Plus d’infos sur le vélo à Paris par ici :

http://www.paris.fr/velo

Tu aimerais voir de tels changements dans Paris ? Faire de ta ville, un endroit agréable et respirable ? L’association Paris En Selle est faite pour toi !
https://parisenselle.fr/