Sélectionner une page

Le concept

Cette ONG travaille sur de nombreux projets en parallèle dans le domaine de la conservation et de la préservation de l’environnement.

Stage/Bénévolat

Ils accueillent des volontaires internationaux toute l’année notamment via le programme European Solidarity Corps ainsi que des stagiaires, n’hésitez pas à les contacter!

Sunce : une ONG engagée sur tous les fronts

La Croatie est un pays aux valeurs naturelles préservées, à l’environnement marin et côtier et aux communautés locales, dont le développement dépend des principes de durabilité et d’économie circulaire. L’association Sunce est un lieu d’idées créatives, d’entraide et de respect qui défend, éduque et informe sur les solutions respectueuses de l’environnement basées sur des travaux professionnels et de recherche.

Avec son équipe de 23 employés ainsi que de nombreux volontaires, stagiaires et bénévoles, l’association mène plusieurs dizaines de projets en parallèle chaque année. De la gestion des déchets à la protection d’espèces d’oiseaux en passant par l’élimination du plastique à usage unique dans les villes et l’accompagnement à l’innovation, beaucoup de thématiques sont traités ici.

Deux exemples de projets développés par Sunce

Quelques jours avant que nous les rencontrions, l’association a organisé une journée de nettoyage des plages et des fonds marins. Cette “Sailing Cleaning Race” a été réalisée en collaboration avec Biotherm et a rassemblé plus de 140 participants sur 10 voiliers. Répartis sur différentes plages, les volontaires parcourent le sable à la recherche des déchets, déposés par les locaux, les touristes ou la mer elle-même. Une équipe de plongeurs les accompagne parfois pour retirer les déchets des fonds marins proches des plages. Ce sont 740 kg qui ont été ramassés lors de la dernière journée !

Fin 2021, l’association décide de mettre en œuvre et réaliser un projet solidaire appelé « Jardin botanique scolaire des plantes méditerranéennes ».

L’objectif du projet est de sensibiliser les élèves et les enseignants au problème de la pollution de l’environnement, à l’importance de la solidarité et du développement durable par l’éducation et la participation active à la construction du jardin. Ce jardin est réalisé en collaboration avec l’Association Permakultura Dalmacija de Split et beaucoup de matériaux proviennent de dons ou de récupération. L’idée du projet vient de la nécessité de changer de paradigme dans la façon dont on construit le monde, mais aussi du manque d’espaces verts, ainsi que de jardins botaniques dans la ville de Split.

Contact

Lina Vuletić (intern and volunteer coordinator)

E- mail : lina.vuletic@sunce-st.org

Site internet : https://sunce-st.org/