Sister Srey Cafe

#Communauté durable

Le concept

Café-restaurant eco responsable

A Siem Reap, nous sommes allés manger un morceau dans un petit café restaurant nommé Sister Srey. Créé il y a 6 ans par Cassie et Lauren, ce café, qui est aussi une entreprise sociale, est maintenant géré par un couple britannique vivant près de la ville.

Dans ce restaurant, vous ne trouverez que des plats végétariens et végétaliens, biologiques ou sans produits chimiques, faits avec des produits locaux et frais. Le café est cultivé de manière responsable, équitable et sans produits chimiques.

Mais l’engagement de ce restaurant n’est pas seulement dans sa cuisine,

 

ils prennent aussi des mesures pour réduire leur empreinte carbone.

Pour eux, même les plus petites actions comptent.

Leur huile de cuisson est envoyée à NagaEarth (www.shycproject.com/nagaearth/), pour être transformée en biodiesel. Les déchets alimentaires produits par la cuisine vont à une petite ferme locale, où ils sont utilisés comme engrais et nourriture pour le bétail. 90 % de tous leurs déchets sont compostés ou recyclés.

Ils essaient d’éviter le plastique autant que possible. Ils utilisent des boîtes à emporter écologiques, des sacs en plastique faits par Rehash Trash, des sacs ou des poignées pour les tasses à café faits à partir de journaux, et ils ne vendent plus de bouteilles d’eau mais mettent à disposition une station de remplissage de bouteilles d’eau, …. La seule chose dont ils ont du mal à se passer, ce sont les gobelets à emporter, alors ils les facturent 0,25 $ de plus, ou récompensent les clients qui décident de boire leur café sur place.

Pour être encore plus engagés dans le domaine du plastique, ils font partie de groupes de nettoyage en ville. Ils ont récemment participé à #PlasticFreeJuly avec Cleanbodia, et ils sont des membres actifs du “Clean-Up Temple town”, un groupe de volontaires communautaires qui ramassent les ordures dans les villes.

Avec d’autres restaurants engagés de la ville, Sister Srey Coffee est l’un des fondateurs du CAFE collective, un groupe de restaurants de Siem Reap désireux d’agir pour l’environnement et la responsabilisation du peuple cambodgien. Cette équipe existe depuis 1 an, et ils travaillent ensemble pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement pour gérer leurs restaurants et pour sensibiliser la population de la ville.

Ils soutiennent également le déminage en faisant don d’un pourcentage de leurs bénéfices pour le programme de déminage mené par APOPO Humanitarian Demining.

Sister Srey aide également les étudiants khmers qui ont du mal à maintenir un équilibre entre leurs études et le soutien de leur famille.

Soutenir leur équipe de 18 membres est très important pour les deux managers. Pour atteindre cet objectif, ils offrent à leur personnel des cours sur divers sujets : Anglais, management, hôtellerie, santé et banque. Ils organisent également des ateliers avec eux.

Pour les propriétaires, prendre soin de la planète tout en faisant marcher leur entreprise est la chose la plus difficile à faire, et c’est pourquoi c’est important pour eux. Ils se rendent compte qu’ils ont le privilège de voir leur entreprise bien gérée et ils espèrent inciter au changement en agissant ainsi.