Le concept

Sensibilisation sur la conséquence du rejet des huiles de cuisine dans les canalisations

Stage/Bénévolat

Pas de stage proposé pour l’instant

Historique

Il y a 5 ans, les 2 fondatrices de l’organisation, Fran et Miuki décident de créer Reciclendo Aceite après avoir pris conscience du problème de rejet d’huile dans les canalisations chez les particuliers. En effet les gens sont peu sensibilisés à ce problème et en Argentine la friture prend une place importante dans la cuisine (avec par exemple les empanadas), elles ont donc décidé de trouver une solution à ce problème. Reciclendo Aceite propose des ateliers de sensibilisation à ce phénomène en apprenant aussi à fabriquer des savons à partir de cette huile. Elle propose également de récupérer l’huile afin de produire des savons et de les vendre par la suite.

Conséquences du rejet de l’huile dans les canalisations

L’huile rejetée dans les canalisations peut les boucher et provoquer des problèmes dans les stations d’épuration de l’eau.

En effet l’huile étant moins dense que l’eau, la phase huileuse se retrouve au-dessus et forme une pellicule qui empêche l’eau d’accéder à la lumière et à l’oxygène.

Ateliers proposés

Les ateliers proposés permettent donc de comprendre ce problème et d’apprendre à faire ce savon soi-même !

Et en France ?

En France non plus il ne faut pas jeter son huile de cuisine dans le canalisations pour les mêmes raisons !

Le mieux est de remettre l’huile dans son emballage original et de l’emmener à la déchetterie où elle sera redirigée vers un centre de traitement.

Si vous n’avez pas la force d’emmener les bouteilles à la déchetterie, l’autre solution est de jeter la bouteille bien fermée dans votre poubelle !