Prostorož

Le concept

Prostorož est une ONG sous la forme studio de design urbain associatif. Elle vise à créer du lien social au sens de la population urbaine et avec leur environnement, au travers de l’aménagement des espaces publics.

Stage/Bénévolat

L’ONG ne propose pas particulièrement de stage, mais plutôt des candidatures spontanées qui seront acceptées en fonction du contexte et des besoins. Elle est plutôt à la recherche de profils en architecture et aménagement urbain.

Les origines du projet

L’ONG a été fondée en 2004 par 3 architectes. En 2024, ce sont 5 femmes, architectes et sociologues, qui font tourner l’association.
70% du budget vient des subventions de l’Union européenne, notamment de l’institut européen pour le design et la technologie. Les 30% proviennent de la municipalité…
L’équipe ShYC 2024 a rencontré Naja Kikelj, psychologue de formation. Elle encadre notamment un projet avec l’hôpital publique de Ljulbjana (depuis 2022).

Le projet

Prostorož aménage les espaces urbains (aires de jeux pour enfants, tunnels piétons, environs d’hôpitaux, toits végétalisés,…) afin d’améliorer le cadre de vie des habitants pour faciliter le lien social et avec l’environnement.
Leur démarche les place à l’écoute du besoin des habitants afin de proposer des aménagements intelligents, adaptés et durables. Pour cela, ils réalisent de nombreux sondages auprès de la population en amont de chaque projet pour analyser le besoin réel existant. L’ONG a notamment un rôle de médiateur entre les citoyens et la municipalité. Ils travaillent également avec des étudiants en architecture, en aménagement urbain, et en paysagisme, sur des projets dans la capitale mais également avec leur municipalité d’origine.

Un exemple concret : l’hôpital de Ljubljana

Suite aux inondations majeures qui ont touché la Slovénie en 2023, Prostorož a aidé à la rénovation des espaces publics. Plus particulièrement, sur le projet d’aménagement de l’hôpital de Ljubljana, elles ont cherché à améliorer les zones de repos et de pause autour de l’hôpital afin de :

  • Faciliter l’accès aux personne à mobilité réduite (bancs, voie d’accès principale, zones piétonnes) ;
  • Rafraîchir les alentours, que l’artificialisation importante de la zone rend particulièrement étouffants en été, pour les soignants comme pour les patients (végétalisation de l’hôpital, notamment d’un kiosque et prochainement des toits, création de zones d’ombre, plantations d’arbres) ;
  • Améliorer le quotidien des soignants en aménageant des zones de pause plus agréable, même pour les non-fumeurs (installation de bancs en zone stratégique, ouverture et réaménagement du kiosque principal, création de zones plus “intimes” grâce à la végétation).

La problématique des îlots de chaleur

Prostorož axe son travail sur des lieux et enjeux prioritaires pour le bien-être et la santé des citoyen.ne.s, tels que l’identification et la lutte contre les îlots de chaleur en ville. A Ljubljana, ces derniers ont été localisés, certains se situent dans des lieux stratégiques pour le bien-être et la santé des habitants, comme l’hôpital. L’ONG participe à la réflexion sur le réaménagement de ces lieux afin de les rendre plus frais et agréable en période estivale.

Source : www.prostoroz.org/projects/hotspots