Proinnovate
#Gestion des déchetsLe concept
Entreprise d’upcycling
Stages/Bénévolats
Possibilité d’accueillir un stagiaire motivé
“Doing More With Less”
Lors de notre séjour à Mumbai, nous avons rencontré Harshil Vora. Ce jeune entrepreneur de 23 ans a créé Proinnovate en 2012, quand il était au lycée. Ce projet a vu le jour lorsque Harshil s’est rendu compte que le système scolaire n’était pas adapté. Il a commencé par mettre en place des programmes d’apprentissage puis en a découlé la création de ProInnovate.
En février 2016, lors de sa deuxième année d’études supérieures il a dû réaliser un projet pour lequel il s’est rendu dans le comté de Pondicherry, à Auroville. Ce village durable accueille des projets étonnants de réutilisation de déchets comme la construction de maisons !
Inspiré par cette expérience, Harshil a décidé d’axer Proinnovate sur le potentiel de réutilisation des déchets. Il a mis en place Kabaad Ka Jugaad dont l’objectif est de créer une industrie mondiale de l’upcycling. Ce projet ambitieux a pour but de fabriquer, à partir de déchets, des articles utiles au quotidien, dans toutes les sphères de la société. Proinnovate devient alors une société d’innovation et d’éducation.
Pourquoi l’upcycling est-il nécessaire ?
A Mumbai, 11 000 tonnes de déchets sont produites et sont stockées chaque jour sur deux sites, Deonar et Mulund. Un troisième site existe, mais n’est pas opérationnel en raison de préoccupations environnementales. Un projet de recherche est en cours pour trouver un quatrième site d’enfouissement ! En ville, la gestion des déchets est un vrai problème qui doit être résolu.
Le principe de l’upcycling est de réutiliser des déchets de manière créative afin de fabriquer un nouveau produit de valeur égale ou supérieure. Cette méthode utilise très peu d’énergie, et permet de réutiliser la matière à l’infini puisque les déchets ne sont jamais jetés. Ce faisant, l’upcycling a un meilleur potentiel que le recyclage, qui consiste à traiter des déchets pour en faire un produit de moindre valeur. Cette pratique consomme beaucoup d’énergie et s’applique à des cycles limités car les déchets sont finalement jetés.
La naissance de Kabaad Ka Jugaad à l’occasion du premier festival Indien d’upcycling : “Waste is the new renewable resource”
Pour lancer cette toute nouvelle industrie, Harshil a eu l’idée folle d’organiser le premier festival d’upcycling en Inde : le Kabaad Mela. Deux mois avant le festival, Harshil n’avait rien : ni fond, ni sponsor, ni lieu, ni équipe. Malgré tout, il a réussi à convaincre les propriétaires d’un célèbre centre commercial de Mumbai de lui prêter le lieu pour l’événement. A partir de là, tout s’est enchaîné. Il a réuni une équipe de 30 personnes autour de lui ainsi qu’une équipe de soutien d’une centaine de personnes; ensemble, ils ont organisé une compétition nationale d’upcycling avec 400 concurrents, 22 sponsors et 6 500 participants. Le projet se divisait en 3 parties :
- La compétition : une compétition d’upcycling où les équipes utilisent des déchets pour créer des produits qui peuvent ensuite être mis en vente sur une boutique en ligne. L’objectif était d’encourager l’esprit d’entreprise et d’utiliser l’upcycling comme un outil puissant pour fabriquer des produits et technologies durables.
- Le Kabaad Mela (premier festival d’upcycling) : parmis d’autres activités, cet événement accueille des spectacles, des ateliers et l’exposition des 10 meilleurs concurrents de chaque catégorie du concours. Il a pour but d’inspirer, d’éduquer et d’offrir aux visiteurs une expérience pratique de l’upcycling ainsi que de ses applications dans une large variété de domaines. Les principaux objectifs étaient d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à l’upcycling.
- La plateforme en ligne : un système de vote en ligne pour les produits du concours qui est également un soutien à l’expansion mondiale du mouvement. Il héberge un blog, un forum communautaire, des vidéos DIY* et les informations concernant le Kabaad Mela.
Le festival de 2016 a été un succès et s’est reproduit en 2017, accueillant 8000 participants. Harshil a décidé de ne pas reconduire le festival en 2018 pour se concentrer sur la mise en place d’un modèle plus durable. Ses exigences concernant Proinnovate ont augmenté, il souhaite que l’entreprise ne réalise que des événements et produits à fort impact.
L’aventure continue
L’équipe actuelle est composée de Harshil Vora et de son père et mentor, Pankaj Vora. Ce dernier aide à gérer les services de conseil en innovation ainsi que les aspects financiers et juridiques de l’entreprise. Proinnovate est une entreprise d’innovation polyvalente et créatrice de changements dont l’objectif est la croissance durable et significative. Depuis sa création, de nouveaux projets ont rejoint l’entreprise qui compte désormais 5 branches :
- Conseil en innovation : un service d’innovation systémique qui offre à tous les types d’organisations, dans tous les secteurs d’activités, des solutions à des problèmes complexes avec un minimum de ressources.
- La REAL World School (Real-World Empowerment, Awareness and Learning) : un programme d’apprentissage qui vise à enseigner des compétences du monde réel dont les élèves ont besoin au quotidien, dans tous les aspects de leur vie.
- Kabaad Ka Jugaad : le plus grand mouvement d’upcycling d’Inde. Il vise à créer une industrie mondiale autonome d’upcycling et à être le support central pour sa croissance. La plateforme en ligne sera une boutique internet lucrative pour la vente et l’achat de produits issus de l’upcycling dans toute l’Inde.
- Hoomanwear : une marque de vêtements engagée et socialement responsable, dont une partie des bénéfices est reversée à des ONGs. Ils n’ont aucun stock, afin de ne produire que le nécessaire, et les vêtements sont approuvés PETA-Vegan.
- Rawprana : un service de soins de santé pour la conversion naturelle et la guérison de plus de 200 maladies par le biais d’un régime alimentaire cru et de la naturopathie.
Chez Proinnovate, chaque problème complexe est une opportunité pour l’innovation. Poussés par leur volonté, les membres de l’équipe déploient tous les efforts nécessaires pour développer ce qu’ils croient être juste.
*Faire plus avec moins
*DIY : Do It Yourself = Faites-le vous-même