Portland Fruit Tree Project

#Éducation et Responsabilisation

Le concept

Augmenter l’accès à de la nourriture saine et renforcer les communautés, en donnant aux habitants du pouvoir en leur permettant de partager autour de la récolte des ressources de nourriture dans la ville de Portland.

Stage/Bénévolat

Ils proposent des stages et les sujets sont divers: travailler sur un programme en particulier (Harvest Program, Orchard Program…) ou plus largement sur le marketing, la communication etc … N’hésitez plus !

Origine du projet

Cette association est née d’une opposition entre l’abondance des fruits non utilisés et non cueillis dans la ville et l’absence de ceux-ci dans les magasins et épiceries. L’idée : Augmenter l’accès à de la nourriture saine et renforcer les communautés,  en donnant aux habitants du pouvoir en leur permettant de partager autour de la récolte des ressources de nourriture dans la ville de Portland.

Cette association compte 4 programmes:

un programme éducatif pour sensibiliser à l’utilisation des fruits

“Harvest Program”: récolter les fruits dans les jardins privés pour des personnes qui ne peuvent pas le faire ou bien pour qui c’est trop de travail. Parmi les fruits récoltés, 50% va aux points relais, l’autre partie est redistribuée aux volontaires.

“Tree Care Program”: apprendre aux citoyens comment s’occuper des arbres, qui sont les différents types de pollinisateurs…. sous la forme d’atelier

“Community Orchard Program” : ils réalisent des vergers sur des espaces publics ou privés accessibles

Portland, ville verte !

C’est en effet une des premières choses que nous avons constatées : rares sont les maisons qui n’ont pas sur leur porche une multitude de plantes vertes et de bacs de culture ! Le jardinage et la pousse de légumes et de fruits devant chez soi est chose courante à Portland. De plus, c’est la première ville américaine à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2! Enfin, son programme “Urban Growth Boundaries” permet de limiter l’étalement urbain et ainsi préserver les alentours de la ville.

Empowerment et Do It Yourself !

Le courant DIY, ou “faites le par vous même”, est une philisophie dont la forme contemporaine remonte aux années 70, avec le lancement au sein de la communauté hippie de la Bay Aera, aux Etats-Unis, du Whole Earth Catalog par Stewart Brand. On peut associer la formule « Do it yourself » au bricolage ou à la débrouillardise mais cela ne s’arrête pas là. C’est également un rejet de la nécessité d’acheter des objets… en somme un mouvement anti-consumériste ! C’est à travers ce mouvement combiné une prise de conscience et de pouvoir des citoyens, que l’association Portland Fruit Tree Project entend perdurer : donner aux citoyens les clés et les encourager à exploiter par eux-mêmes les ressources de nourriture qu’offre la ville de Portland !

Un contact