Parc national des Lacs de Plitvice
Des écosystèmes précieux
Le Parc national, créé en 1949, est le plus ancien de Croatie. Il est réputé pour ses cascades de tuf inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
La tuf est une roche poreuse créée par la précipitation du carbonate de calcium (calcaire) dissous dans l’eau par des plantes, algues et mousses.
De l’agriculture au tourisme
Les alentours des lacs ont vu l’agriculture laisser place à la fréquentation touristique avec la renommée croissante du Parc.
Aujourd’hui, des mesures limitent l’impact sur les écosystèmes : quotas, zones à différents niveaux de protection.
Le concept
Accueillant jusqu’à 10 000 visiteurs par jour, le Parc National des Lacs de Plitvice est mondialement connu pour son réseau de lacs turquoises reliés par des cascades de tuf, offrant un paysage et un écosystème exceptionnel.
Stage/Bénévolat
Durant la saison estivale, des bénévoles viennent renforcer la surveillance des visiteurs et du parc. Les candidatures sont ouvertes à tous, bien que la majorité d’entre eux soient de la région.
Le Parc n’accueille pas de stagiaires, en dehors de ceux venant des universités partenaires.
Un joyau convoité et atteint par le changement climatique
Le Parc abrite une biodiversité importante, protégée par la réglementation.
Bien que l’impact du tourisme soit encadré, un autre risque plane au-dessus des lacs, plus difficile à gérer: le dérèglement climatique, qui a déjà atteint des barrières de tuf et asséché deux lacs à la suite de crues.
Des moyens conséquents
Grâce à la tarification d’entrée, le Parc est financièrement autonome. Il investit notamment dans la protection de la biodiversité sur site.
Ainsi, un programme de recherche sur les amphibiens (2023-2025) vise à les protéger des risques anthropiques et fongiques.