Le concept

Sensibilisation à l’économie circulaire dans le quartier, l’organisation se trouvant dans une ancienne usine où cohabitent différents commerces qui travaillent ensemble pour développer un écosystème durable!

Stage/Bénévolat

Accueil de stagiaires, discussion pour choisir un projet précis avant d’y aller.

Un peu d’histoire à Chicago

L’industrie de la ville était essentiellement tournée vers l’activité ferroviaire au début des années 1900. La position centrale de Chicago par rapport au reste des Etats-Unis en a fait un véritable carrefour, une plateforme notamment pour l’exportation des denrées alimentaires. Beaucoup d’industries se trouvaient autour de la ville, 82% de la viande était produite dans cette zone. Puis, lorsque d’autres moyens de transports ont commencé à être utilisés pour l’exportation, les entreprises ont peu à peu été délocalisées laissant bon nombre d’entrepôts à l’abandon dans les environs de Chicago. Bubly Dynamics; est une entreprise qui rachète ces espaces abandonnés et loue les locaux à des associations ou des entreprises dont l’activité s’inscrit dans une démarche durable, respectueuse des communautés et de l’environnement. C’est à eux que les petites entreprises qui constituent The Plant paient leur loyer.

Problème de désert alimentaire dans les quartiers Sud de Chicago : il n’y a que 2 marchés fermiers dans cette zone ! Les gens ne sont pas du tout habitués à voir leur aliments produits sur place. Les marchés sont extrêmement rares, tout le monde va à Walmart, LE grand supermarché répandu aux Etats-Unis (équivalent aux supermarchés Leclerc pour un petit parallèle avec la France !)

Chicago est également une ville extrêmement polluée. Aujourd’hui encore on retrouve beaucoup de métaux lourds dans l’eau potable dû à l’activité ferroviaire passée. La concentration en métaux est plus élevée dans les quartiers pauvres de la ville. Par ailleurs toutes les eaux usées sont encore aujourd’hui déversées dans le fleuve qui traverse la ville rendant l’eau totalement impropre. La ville est en procès avec les villes en aval du fleuve qui reçoivent toute cette eau extrêmement sale.

À propos de Plant Chicago

L’association Plant Chicago se trouve dans un ancien entrepôt qui servait autrefois d’abattoir et de conditionnement de la viande (1925-2007) à l’entreprise « Peer ».

Plant Chicago partage l’espace avec d’autres associations et entreprises qui suivent toutes des démarches durables. L’ensemble du bâtiment est appelé « The Plant » et chacune des entreprises locataires s’attache à adopter un système d’économie circulaire où chaque activité bénéficie ou réutilise les déchets des autres. Un exemple : la réutilisation des résidus du brassage de la bière pour former des blocs utilisés pour alimenter le four de la boulangerie !

L’association Plant Chicago sensibilise les habitants du quartier à l’agriculture urbaine et à l’économie circulaire par l’organisation d’ateliers et de visites au sein du bâtiment “The Plant” ! Plant Chicago veut donner aux gens du quartier l’opportunité d’avoir des aliments frais, cultivés près de chez eux et à bas coût.

Dans le sous sol de l’entrepôt, l’association s’occupe de tout un système d’aquaponie. “L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes.
Pour leur système d’aquaponie, Plant Chicago utilise des Lapio, poissons tropicaux, utiles car ils s’adaptent très facilement aux changements (pratique en cas de dysfonctionnement du système si les poissons doivent changer de milieu durant quelques jours, le temps que le système soit rétabli)

À propos de The Plant

Dans tout l’entrepôt, les associations et entreprises présentes fonctionnent avec un système d’économie circulaire. Par exemple la brasserie “Whiner Brewery” récupère les “résidus” (drêche pour les connaisseurs) de la bière brassée, les sèche, et les transforme en blocs compacts réutilisés dans le four de la boulangerie.

Pourquoi l’agriculture en intérieur ?

Plant Chicago s’attache à enseigner l’agriculture en intérieur pour deux raisons :

  • Chicago est une ville très polluée : les eaux, l’air, la terre. La culture en intérieur permet de contrôler ce que l’on apporte aux plantes
  • Il est fait très froid durant au moins six mois dans cette région des Etats-Unis. Cultiver en intérieur permet de produire des végétaux toute l’année.

L’espace de culture de Plant Chicago est un espace à visée éducative uniquement. La productivité est faible, l’objectif principal étant d’apprendre aux gens du quartier à reproduire le système chez eux pour produire leurs propres aliments.