Philadelphia Orchard Project

#Communaute Durable#Ferme-Urbaine

Le concept

Organisation aidant les communautés à la mise en place et au maintien de vergers urbains dans des espaces vacants

Stage/Bénévolat

Stages possibles dans différents domaines !

(marketing, design, éducation)

Origine du projet

POP a été créé en 2007 par Paul Glover. L’idée de base est d’utiliser des terrains vacants de la ville de Philadelphie pour faire pousser de la nourriture tout en impliquant les communautés vivant à côté de ces terrains. C’est le contexte particulier de Philadelphie qui a poussé Paul à s’y installer et à y entreprendre la création d’organisations comme POP. En effet Philadelphie est une ancienne ville industrielle où toutes les usines ont fermé, ayant pour conséquence l’augmentation de la pauvreté dans la ville qui a aujourd’hui un taux de 24%, un des taux les plus importants des Etats-Unis. POP permet une réappropriation des terrains par les habitants tout en permettant un accès privilégié à des fruits et légumes de qualité et locaux.

POP aujourd’hui : POP compte aujourd’hui la mise en place de 58 vergers dans la ville de Philadelphie avec 4 à 5 nouveaux projets tous les ans !

Phil est le seul employé à plein temps de POP, et d’autres employés travaillent à mi-temps : une autre directrice qui s’occupe d’une autre partie de la ville, une personne qui s’occupe de l’administratif et une personne s’occupant des programmes d’éducation.

Processus de mise en place d’un verger

La première étape pour une communauté est d’effectuer une demande auprès de POP, 4 critères doivent être respectés :

  • accès légal au terrain vacant. Dans le cas contraire, POP met des ressources à disponibilité de la communauté pour faire la bonne démarche afin d’avoir accès au terrain.
  • un terrain propice à la plantation. Le sol doit être de bonne qualité pour planter des arbres fruitiers et un accès à l’eau doit être possible.
  • un accès social. Le projet doit permettre l’accès à des fruits et légumes frais à des gens qui n’en n’ont pas l’habitude.
  • la capacité du groupe. Le groupe doit montrer qu’il sera capable de maintenir le verger en vie après sa mise en place.

Une fois que POP a vérifié que tous ces critères sont respectés, une rencontre avec le groupe sera organisée et POP organisera le design du terrain et les jours de plantation. Des ateliers  seront organisés pour permettre aux habitants d’acquérir les connaissances indispensables à l’entretien du verger (espèces pollinisatrice, cycle des plantes, etc)

Selon les moyens des communautés, elles doivent payer plus ou moins pour la mise en place et le maintien des vergers !