Le concept

Ferme expérimentale de permaculture, aide aux agriculteurs locaux et cours pour les enfants

Stages/Bénévolats

La ferme accueille de nombreux volontaires, n’hésitez pas à contacter Olivier si vous êtes intéressés !

Le taxi nous dépose devant une maison faite de briques de son de riz et de glaise, digne d’une maison née de l’imagination enfantine. Nous y rencontrons Olivier, porteur du projet.

Ce français expatrié au Cambodge depuis 16 ans, a construit ce projet en 2013 avec sa femme Darin, originaire du Cambodge, pour se rapprocher de leur famille.

Organikh Project est un projet de ferme modèle en permaculture qui a pour ambition de découvrir et de partager des semences adaptées à la culture biologique au Nord du Cambodge et de démontrer les avantages de la permaculture pour la communauté et l’environnement.

Avec ce projet, Oliver et Darin souhaitent aider les agriculteurs locaux à vendre leurs productions pour leur permettre d’améliorer leurs revenus et dynamiser le village en procurant des cours d’anglais et de français ainsi que des activités sportives aux enfants du village.

Sur place, c’est l’agriculture biologique qui est mise en valeur et pratiquée en respectant les règles de la permaculture. Pour Olivier, il suffit de trouver un équilibre entre toutes les espèces présentent pour que le milieu se régule sans utilisation de produits nocifs. Sa devise est « diversité et quantité » : afin de produire en quantité suffisante et pour favoriser l’émergence de la biodiversité sur l’exploitation, il multiplie les espèces et leur associations pour laisser une chance aux plus vigoureuses de fructifier.

La ferme est constituée de nombreux lits abritant plus de 150 espèces. Olivier teste beaucoup d’associations pour voir lesquelles fonctionnent le mieux. Ces dernières sont étagées en hauteur pour que chaque espèce apporte à ses voisines.

Olivier et Daryn travaillent aussi sur le design et la construction de bungalows en matériaux naturels, qu’ils ont déjà mis en place sur leur ferme pour accueillir des touristes en quête d’une expérience responsable.

Afin d’assurer la pérennité économique du projet, Olivier et Darin ont dû trouver des espèces qui permettent de dégager un revenu. Ils se sont tournés vers le pois papillon et la roselle. Ces deux fleurs comestibles, respectivement bleue et rouge, se cueillent au petit matin, sèchent pendant plusieurs jours à l’air libre, puis sont empaquetées dans de jolis tissus traditionnels. Elles peuvent alors être utilisées dans des mélanges de thé ou servir à la fabrication de produits cosmétiques.

En association avec les fermiers alentours, OrganiKH Project a créé une coopérative qui se doit de produire 400 kg dans l’année. S’ils ont déjà produit près de 75% de la récolte prévue, ils leur faut encore intensifier leurs efforts pour y arriver.

Ils réalisent et mettent également en place des jardins permaculturels pour des ONG.

Depuis presque 4 ans, Olivier accueille de nombreux volontaires. Des volontaires à court terme surtout qui viennent passer une quinzaine de jours avec eux pour découvrir le projet et aider à sa mise en oeuvre mais également des bénévoles à long terme. 300 à 400 personnes se sont déjà portées volontaires sur leur projet.

Nous avons passé 4 jours sur place à nous lever avec le soleil pour ramasser les fleurs bleues des pois papillons et aider aux différentes tâches : bêchage du sol, désherbage à la main, construction de barrière vivante qui serviront de tuteurs aux pois papillons et fabrication de compost ! N’hésitez pas à contacter Olivier pour plus d’informations !