Midnight Kitchen

#Système Alimentaire Durable

Le concept

Distribution de déjeuners gratuits le midi basé sur le principe du “pay what you can”. Ce pour répondre à la main mise des entreprises sur les services de restauration étudiante

Stage/Bénévolat

Des volontaires pour cuisiner et servir le midi. En récompense : le déjeuner est gratuit !

Présentation du projet

Lancée en 2002, l’association Midnight Kitchen a pour mission d’offrir un service alimentaire sain et accessible à tous. Du lundi au jeudi, un déjeuner est fraîchement cuisiné et servi par des bénévoles à plus de 250 étudiants. Premier arrivé, premier servi ! La queue qui démarre dans la petite salle où se fait le service, s’étend souvent jusque dans l’escalier principal. Afin d’être adapté à tout type de régime alimentaire et pour des raisons économiques, chaque repas est vegan et sans noix. Nous y avons mangé plusieurs fois, c’était toujours copieux et délicieux !

Basé sur la participation volontaire, ce service rendu revisite nos modes de consommation. Les repas sont préparés avec les invendus alimentaires récupérés auprès de Moisson Montréal, la banque alimentaire de Montréal. Les produits secs et les condiments sont achetés par l’association. Cette dernière se finance par un prélèvement direct compris dans les frais d’inscription étudiants (un montant presque symbolique de 3 dollars par trimestre) et par les dons libres à chaque repas.

Aujourd’hui, cinq personnes à plein-temps et une cinquantaine de bénévoles sont impliqués dans Midnight Kitchen. Les repas sont préparés chaque matin, il n’y a pas menu à la semaine. On fait avec ce qui a été donné par la banque alimentaire ! Et pour le matin ? Ils servent aussi des petits déjeuners 3 jours par semaine.

En plus de ses services à l’université, Midnight Kitchen s’implique dans des services solidaires, possède un jardin, aide des projets à bénéficier de financements et réalise de plus en plus d’événement à portée éducative.

Un projet en plein essor donc qui ne demande qu’à être réitéré ! Alors, à quand un Midnight Kitchen dans votre université ?

Un contact