Le concept

Récupérer le surplus alimentaire des cafétérias étudiantes et autres commerces et les transporter jusqu’aux refuges pour sans abri et banques alimentaires

Stage/Bénévolat

Il leur faut du temps tout d’abord pour se développer et avoir les moyens d’accueillir des stagiaires. Si vous passez par l’Université McGill, n’hésitez pas à venir les rencontrer, ils sont à l’écoute et disponibles, sauf pendant les exams bien sûr… 🙂

Présentation du projet

En mai 2016, deux jeunes étudiants se sont lancé le défi de trouver une solution aux enjeux de d’insécurité et du gâchis alimentaire que connaît la ville de Montréal et plus largement, tout le Canada… Et ils l’ont fait ! Leur solution, la voici : récupérer le surplus alimentaire des cafétérias étudiantes et les amener aux refuges pour sans abris et banques alimentaires. En effet, quoi de plus difficile que des prévoir un nombre de repas adapté pour des étudiants qui vont et vient à l’université ? Chaque jour est différent et l’offre alimentaire se veut tellement variée qui le gâchis en fin de journée est immense.

Tout a commencé par un audit et un rapport sur toute la chaîne alimentaire de leur université afin d’évaluer la quantité de nourriture gâchée. Les résultat était désastreux et MealCare a décidé d’agir.

Voici donc leur démarche :

1) La collecte est effectuée une fois par semaine, le dimanche.

2) Le transport de nourriture est assuré par une collaboration efficace avec une autre association étudiante appelée “Drive safe” qui leur fournit les véhicules nécessaires. Cette association est un genre de “Uber gratuit” pour lutter contre l’insécurité sur les routes le soir.

3) La nourriture récupérée est distribuée aux sans abri ou toute personne en situation de précarité alimentaire.

Ce sont désormais 26 étudiants que regroupe MealCare avec plusieurs teams attitrées à une mission. Il y a une team “awareness” par exemple qui est chargée d’aller à la rencontre de nouveaux commerces (épiceries, boulangeries…) afin de développer de nouveaux partenariats et les faire adhérer à MealCare.

La jeunesse de cette association n’enlève rien à leur efficacité et leur désir de s’étendre sur tout le territoire Canadien. D’ores et déjà en contact avec l’université d’Ottawa, des équipes MealCare se développent un peu partout. Une association étudiante pleine d’enthousiasme et de dynamisme qui attendra la fin des examens cependant pour se remettre au boulot !

De par leur existence toute nouvelle, ils ne peuvent pas, pour le moment, recruter des stagiaires à plein temps, mais si vous passez par là, votre aide et participation sera la bienvenue !

Un contact

Un petit détour par la page Facebook, et Milton et Sanchit, les deux cofondateurs seront ravis de vous accueillir :

https://www.facebook.com/mealcare/