Le concept

En plus de son activité de consulting, travaille activement à la mise en place d’une plateforme qui vise à favoriser l’échange de connaissances autour du compost et de bâtir un puissant réseau entre les différents acteurs dans le domaine.

Stage/Bénévolat

les domaines et projets sont nombreux ! L’équipe sera ravie de vous acceuillir pour un stage de 4 à 6 mois ! N’hésitez plus !

L’origine de Mas Oxigeno

 L’origine de Mas Oxigeno

En Argentine, sur 17 000 tonnes de déchets générés quotidiennement, la moitié représente des déchets organiques. Que faire me direz-vous ?

Fraichement sorti de l’université, Martin a eu envie d’aller plus loin que ce qu’on lui a appris sur les bancs de l’école d’ingénieur … Il ne se projette pas dans la vision du “produire plus, plus rapidement et pour gagner toujours plus” !

En 2013, il fonde Mas Oxigeno. Au départ, l’entreprise se spécialise dans la création de composteur pour particuliers.

Rapidement, ils se rendent compte que les acteurs dans ce domaine sont nombreux !

C’est là que leur vienne une idée : pourquoi ne pas essayer de rassembler tous ces acteurs pour créer un réseau puissant de partage de connaissances autour du compost et de la valorisation du tri des déchets ?! De là née la plateforme Red De Compostaje !

Mas Oxigeno c’est plus d’oxygène et pas juste plus d’émissions de gaz à effet de serre et un trou dans la couche d’ozone : on se concentre sur les solutions et plus uniquement sur les problèmes auxquels on doit faire face !

Aujourd’hui c’est 6 employés qui travaillent activement pour partager et diffuser les connaissances autour de la valorisation des déchets organiques !

Les divers programmes de Mas Oxigeno

  • Une activité de consulting

Mas Oxigeno travaille pour Mercado Libre, l’Ebay sud-américain, en mettant en place toute sa stratégie environnementale : Eco Friday et vente de produits équitables et locaux, structuration de leur tri des déchets et formation du personnel dans les nombreux sites de l’entreprise (Uruguay, Mexique, Chili…) …

Grâce à cette activité de consulting environnemental, l’association peut financer les autres projets qui lui tiennent à cœur !

  • La création de plateforme Red De Compostaje

Cette plateforme rassemble sous forme d’une carte interactive, tous les acteurs et informations de la filière du compost à Buenos Aires mais aussi dans le monde : entreprise privée, particuliers, chiffres clés …

Leur but ultime : la diffusion et le partage des connaissances ! C’est la clé du changement …

Red De Compostaje permet aussi la création d’une communauté puissante autour de la gestion des déchets organiques.

  • La mise en place d’un service de gestion du compost

L’idée : récupérer les déchets organiques des habitants de Buenos Aires, les composter pour enfin redistribuer le produit issu de cette transformation aux utilisateurs de ce service … ils dispensent parallèlement des formations… tout cela gratuitement pour le moment.

Le but à long terme : que toutes les personnes ayant assistées aux cours et formations, se lancent à leur tour pour créer leur propre compost !

Ils sont encore en train de mettre en place ce système et l’expérimente sur un voisinage de la capitale.

Un contact

Martin Almiña

Co-fondateur et responsable communication

m.almina@masoxigeno.com.ar

http://masoxigeno.org/