Ljubljana Cyclists Network (LKM)

#Eco Transport

Le concept

Promouvoir l’utilisation du vélo en ville, et en particulier dans la capitale slovène.

Stage/Bénévolat

Pour le moment la structure ne peut pas accueillir de stagiaires, mais les bénévoles sont les bienvenus. N’hésitez pas à contacter Iva si vous êtes intéressé !

Pédaler pour protester !

Reconnue d’intérêt public dans le domaine du transport, LKM promeut depuis 25 ans le cyclisme comme moyen de déplacement dans les villes. Elle fonctionne principalement grâce au travail de ses plus de 200 bénévoles et de son employée à plein temps.
Certes, la capitale comporte de nombreuses voies cyclistes bien dessinées et son service de location de vélos fonctionne très bien – pour moins de 3€ l’année ! Et dans certaines rues, les cyclistes ont la priorité sur les voitures. Officiellement du moins… Car culturellement, les cyclistes ne sont pas encore vus comme des usagers majeurs de la voie publique.

Pour essayer de modifier cette représentation collective, LKM organise chaque mois une Critical Mass, rassemblement de cyclistes qui parcourt la ville en musique. Le message : “Un casque c’est bien, mais il faut de meilleures infrastructures pour garantir notre sécurité” !

Les arguments de LKM en faveur du développement du cyclisme en ville sont les suivants :

Bon pour la sociabilité

Selon LKM, le vélo en ville a une importante composante sociale, bien plus que la voiture où chacun est enfermé et va au plus vite. Et sans le bruit et la pollution des voitures, la ville devient bien plus agréable ! 
Pour rendre la pratique du vélo en ville encore plus inclusive, LKM organise des ateliers de cyclisme pour tous niveaux, et en particulier pour les femmes et les personnes âgées qui statistiquement utilisent moins le vélo. L’ONG souhaite notamment mettre en place un programme permanent d’ateliers vélo pour les femmes immigrées.

Bon pour le cerveau 

Faire du vélo demande une concentration sur de nombreux aspects : l’équilibre, la prise en compte de l’environnement, etc. 

Bon pour les poumons 

Une micro-mobilité qui n’émet rien !