Les enfants sauvages
#Communauté Durable
Le concept
Nous avons eu le plaisir de rencontrer une initiative qui allie à la fois une prise en compte de l’environnement et de la santé des consommateurs : les enfants sauvages ! Lancé en 2017, les enfants sauvages est une marque de déodorant liquide imaginée par William. Ces déodorants ont la particularité d’être 100% naturel, bio, végan et zéro déchet.
Stage/Bénévolat
Le projet n’est qu’au commencement, il pourrait être interessé par un stagiaire.
Origine du projet
Initialement ce projet n’est pas une démarche éco responsable. Il est né d’une volonté, pour son fondateur, d’enlever ce qui pouvait être toxique pour la santé dans son environnement. Il s’est donc penché sur les déodorants, produits dont il avait besoin pour sa propre consommation. Il a donc commencé par chercher des déodorants plus naturels mais il n’en a pas trouvé d’efficace sur le marché français. Il a donc décidé de concevoir un produit que lui-même a cherché et n’a pas trouvé : un déodorant naturel et efficace !
Des amis lui ont conseillé les huiles essentielles, des composés naturels, sains et efficaces !
La première idée n’était donc pas une démarche environnementale mais très vite ce paramètre est entré en compte : “quitte à faire un produit autant que ce soit un produit zéro déchet pour ne pas participer à la pollution de l’environnement”. Il est sensible à cela et pour lui : quand on peut éviter, autant le faire ! Ce qui a été assez rapidement un second volet du projet ; car hormis les déodorants solides il n’existe pas encore de déodorant à bille zéro déchet.
Initialement graphiste, il a décidé de prendre ce projet à bras le corps et de se lancer dans cette aventure. Il a fallu 3 ans pour le développer. Il s’est inspiré du home made pour commencer en réalisant lui-même des tests avec des huiles essentielles afin de trouver la bonne formule. À la suite de ces tests, qui ont duré un an et demi, la formule est élaborée puis affinée et stabilisée par un laboratoire en Provence.
Il est actuellement à plein temps sur ce projet, aidé par sa copine notamment dans le domaine de la communication.
Ces déodorants ont été testés par le fondateur mais pas seulement ; également par de nombreux sportifs, et son efficacité a été au rendez-vous !
Pourquoi les Enfants Sauvages ? Il s’agit d’un choix en référence au mythe littéraire de l’enfant Sauvage. Cet enfant déconnecté de la société qui n’a pas tous ces travers, qui est proche de la nature. Ainsi ce nom fait référence aux clients (des personnes attirées par la nature) plutôt qu’au produit en lui-même.
Descriptif du projet
Le projet, originaire de Provence, est actuellement exclusivement en ligne. Vous pouvez trouver les produits Enfants Sauvages sur la boutique en ligne ( https://www.okpal.com/lesenfantssauvages/ ).
A l’avenir il voudrait élaborer d’autres produits mais cela prend du temps ! Il souhaite développer la gamme de produits cosmétiques en suivant toujours la même logique du naturel, bio et zéro déchet. Il faut à minima 1 an et demi de développement avant la sortie de chacun des produits.
A terme il y a une volonté de trouver ce déodorant en ligne dans des boutiques spécialisées en cosmétique bio ou made in France ou zéro déchet et des boutiques physiques spécialisées telles que les pharmacies et peut être les bio coop.
Pour respecter leur engagement du zéro déchet, William a pensé entièrement ses produits. Le pot en verre est réutilisable grâce à des recharges. Au bout de 5 recharges utilisées, le consommateur peut renvoyer gratuitement ces recharges à l’adresse d’envoi. Elles pourront ainsi être nettoyées puis remises sur le marché. Et lorsque les produits seront en vente dans les commerces on pourra les restituer au commerçant. Pour la livraison, il fait appel à La poste. Il faut savoir que ce système de livraison est aujourd’hui neutre en carbone, car La Poste compense ses émissions de CO2 par des projets de reboisement.
Le prix de ce produit est intéressant à l’utilisation. Évidemment ce n’est pas le prix des déodorants à 2,5 € en supermarché mais quand on compare à des produits de même niveau de gamme “flacon en vert” bio ou non, les Enfnats Sauvages sont souvent moins cher, pas forcément au prix d’achat mais à la durée d’utilisation. En effet, un flacon chez eux dure 4 mois contre 2 mois pour les déodorants plus classiques car il s’agit d’un produit plus concentré demandant d’en utiliser une quantité plus faible. Le rapport qualité – prix est très correct au vu de son efficacité.
De plus, il est possible de s’abonner à la marque pour avoir des prix plus faibles sur les recharges.
Sa définition du développement durable
Pour William le développement durable c’est « quelque chose de malin et d’actuel qui permet de faire des choses sans détruire l’environnement de manière assez basique. » Le développement durable est un très grand ensemble de concepts. Plus concrètement il s’agit de réfléchir à nos actes du quotidien, par exemple localiser nos achats (pour les tomates mieux vaut privilégier les tomates locales que celles venant de pays lointains), utiliser des produits rechargeables (pots en verre plutôt que des pots en plastique), utiliser des choses plus pérennes comme l’énergie solaire qui, à notre échelle, sont infinies.
Les anciennes générations reflètent un peu ce concept avec notamment les bouteilles en verre de lait, exemple phare pour le zéro déchet. Il s’agit d’un acte de bon sens et même d’un point de vue économique on paye des gens au lieu de payer un packaging, on « paye un salaire plutôt que du plastique qu’on jette ».
Son engagement dans le développement durable
Les Enfants Sauvages sont engagés dans le développement durable de plusieurs manières.
Tout d’abord c’est une marque souhaitant développer les emplois en France puisqu’elle travaille essentiellement avec des prestataires français (laboratoire,fournisseurs). Les matières premières utilisées respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique. Les déodorants obtenus sont ainsi labellisés ecocert et aussi vegan puisque aucun produit animal ou issu de l’animal n’est utilisé.
Le deuxième engagement fort de cette marque est le zéro déchet. Elle prône la responsabilité des entreprises dans leur choix et leur mode de production. Comme dit précédemment, les contenus sont en verre avec des recharges.
Pour lui, il y a une notion de responsabilité “on est responsable de ce qu’on produit”, même si c’est une notion peu présente aujourd’hui. Pour lui, une entreprise achète et vend des choses qui ne doivent pas se retrouver dans la nature.
D’où le principe de l’écotaxe (le client paye directement le recyclage du produit) car cela coûte plus cher de recycler que de jeter et il faut bien que quelqu’un paye ce coût que ce soit les entreprises qui font moins de marge ou le client qui paye plus cher avec cette écotaxe.
Les produits ciblent les personnes plutôt proches de la nature, avec une sensibilité pour la santé principalement et l’écologie.
Pour sensibiliser les consommateurs, il souhaiterait à l’avenir pouvoir faire de l’événementiel sur sa marque. Pour lui, le simple fait de communiquer sur des produits zéro déchet amène déjà la personne à se questionner. En effet, mettre en vente un produit zéro déchet pose la question au consommateur et lui rappelle l’importance de la gestion des déchets. On se fait la réflexion même sans s’en rendre compte.
Initialement le zéro déchet, comme les produit végan ; viennent d’un petit groupe de personnes qui voulait des produits plus respectueux. Les entreprises ont ainsi développé ce marché. Les consommateurs, découvrant ces produits, sont de plus en plus intéressés par ce secteur. C’est un cercle vertueux.
Communiquer, c’est déjà convertir les gens autour de soi.
L’originalité de son produit :
Il n’est pas le seul à faire des produits bons pour la santé mais le fait qu’il soit en plus zéro déchet, sans changer les habitudes des consommateurs, est une vraie avancé.
Si vous souhaitez soutenir ce projet vous pouvez aller faire un tour sur le lien de la campagne Ulule des Enfants Sauvages : https://www.okpal.com/lesenfantssauvages/
