Le Shop Zéro Dechet

#Communauté Durable

Le concept

Laura, fondatrice et co-gérante du shop zéro déchet, une boutique en ligne, a lancé son projet le 20 août 2020.  A travers ce projet, elle propose une sélection d’alternatives durables et éco responsables issues d’entreprises françaises engagées dans le zéro déchet.

Stage/Bénévolat

Comme l’entreprise est en lancement, il est toujours interessant d’avoir des stagiaires : regardez les propositions de stages ou tentez une candidature spontanée !

Origine du projet

Nous avons demandé à Laura ce qui l’avait motivée à lancer ce projet, et voici sa réponse:

“Cela fait 2 ans que nous avons eu un déclic sur notre consommation de plastique ainsi que sur la surconsommation que l’on pouvait avoir au quotidien. C’est surtout arrivé avec la naissance de ma 2eme fille, lorsque l’on jetait tous les emballages à la poubelle ! Et une fois que l’on a mis le pied dans l’engrenage, on ne peut plus faire machine arrière. On a commencé petit à petit à faire une salle de bains zéro déchet puis on s’en est pris aux autres pièces de la maison. Pour l’instant je laisse relativement tranquille les jouets de mes filles mais l’on privilégie les jouets d’occasion et on les sensibilise beaucoup. Mais c’est d’abord une démarche personnelle qui m’a amené à ce projet professionnel. D’ailleurs je pense qu’il est un peu compliqué de vendre du zéro déchet quand on n’en fait pas.”

Ainsi, tous les produits mis en vente sur le site shop zéro déchet ont été testés au préalable par Laura dans le quotidien de la famille.Elle prend un grand soin à choisir chacun de ses fournisseurs, la composition, l’emballage, comment arrive les matière

Descriptif du projet

Le shop zéro déchet est une entreprise familiale basée à Saint Bernard entre Beaune et Dijon en Côte d’Or. Tous les produits vendus en ligne sont originaires de France hormis les gourdes en inox car il n’y a pas encore de production ici. Elle travaille pour l’instant seule pour gérer les fournisseurs, les commandes, la communication… et bénéficie de l’aide de son mari pour la partie comptabilité.Ils ont une parfaite complémentarité. 

Il est important pour elle de faire des partenariats avec des entreprises familiales afin que cela fasse vivre une famille derrière. 

La première idée de Laura était d’avoir une boutique où elle pourrait organiser des ateliers pour discuter autour du zéro déchet. Mais la conjoncture actuelle et l’autofinancement ne lui ont pas permis de concrétiser ce projet. Elle commence donc avec une boutique en ligne, ce qui n’empêche pas sa clientèle locale de venir chez elle et faire des réunions à domicile. 

Concernant le retrait des colis, il existe un système de points de retrait gratuit dans les villages limitrophe avec un  système donnant donnant. C’est -à -dire que les clients peuvent venir retirer gratuitement les colis dans des boutiques et en contrepartie, Laura propose d’animer des ateliers zéros déchets les week end. 

Sa définition du développement durable

Pour elle c’est un très large chacun a son interprétation mais elle trouve que c’est le résumé du pourquoi du comment elle a créé cette boutique; avoir un esprit de solidarité, de mutualiser les savoirs et compétences de chacun et des entreprises impliquées dans l’écologie, pour favoriser circuit court, l’économie circulaire et valoriser les entreprises de plus grosse échelle qui sont impliquées dans le développement durable et s’inspirer de ce qu’elles font.

Son engagement dans le développement durable

Ce projet s’inscrit entièrement dans les valeurs du développement durable que nous voulons vous partager. Cette boutique a pour but de mutualiser les savoirs et compétences de chacune des entreprises impliquées dans l’écologie et la lutte contre les déchets en favorisant notamment les petites entreprises familiales. Il s’agit de mettre en place un réseau de confiance entre les producteurs et les consommateurs, créer un esprit de solidarité pour soutenir des valeurs communes.

Toujours dans cette ligne de conduite du développement durable, le projet favorise au maximum le circuit court et l’économie circulaire. Chaque livraison est pensée de manière à limiter les impacts sur l’environnement en privilégiant l’échelle locale, en effectuant les livraisons directement chez les clients en voiture.

Durant le transport et toutes les étapes d’acheminement et de stockage des produits, l’enjeu majeur est de limiter les emballages. Pour atteindre cet objectif, l’utilisation du plastique est prohibée, laissant la place aux cartons, aux sacs en tissus, aux contenant en verre qui sont réutilisés. La preuve en 3 mois d’activité sa petite poubelle dans son local de stockage/préparation n’est toujours pas pleine !

Le shop zéro déchet propose plusieurs catégories de produits: les cosmétiques, les produits ménagers, les produits pour la cuisine et des produits de puériculture. Tous les produits proposés à la vente sont labellisés (nature et progrès, created free, ecocert…), hormis la cire d’abeille dont la production a lieu à côté de chez la créatrice et les créations en  tissus pour lesquelles il n’existe pas encore de label. La cire d’abeille n’est pas labellisée car cela coûte trop cher vis à vis de la taille de l’exploitation actuelle, mais la production respecte tout de même le cahier des charges des labels (utilise aucun produit chimique).

La boutique se fournit  actuellement auprès de 13 petites entreprises françaises engagées dans le développement durable.Sur ces 13 marques 40% sont locales et à moins de 20km de chez elle. Elle cherche à ce que l’économie circulaire soit respectée au maximum par ses fournisseurs et par elle-même.

Laura a aussi pour volonté, à travers cette initiative, de créer du lien social et de sensibiliser un large public au zéro déchet. Elle a notamment participé à une  journée de sensibilisation autour du zéro déchet au niveau de son département en animant un atelier gratuit  sur la thématique : “comment faire adhérer son entourage au 0 déchet ». Par la suite, elle souhaite développer cet axe en organisant des petits ateliers de sensibilisation au sein des écoles mais également directement chez sa clientèle et des ateliers »mère enfant” car ce sont majoritairement les femmes qui sont à l’initiative de ces changements de consommation. Elle propose aussi des initiatives comme vendre des produits 0 déchets dans l’école de sa fille sans se faire de bénéfice et en les reversant à l’école. Le but : faire découvrir le zéro déchets dès le plus jeune âge. Elle voudrait aussi pouvoir faire du coaching individualisé, développer la prise de conscience dans les gestes du quotidien, en vidant un placard de cuisine ou de salle de bains par exemple. Créer le déclic chez les personnes est un enjeu important à relever pour Laura.

Elle souhaite aussi sensibiliser dans le champ du handicap car elle y a travaillé avant de se lancer dans cette aventure ! Pour cela elle  travaille avec angie be green, Alterosac,qui font leurs productions dans des ateliers de réinsertion type ESAT, c’est donc une production solidaire. Elle voudrait aussi faire entrer le zéro déchet en institution où il y a  beaucoup de jetables et d’usage unique. Elle est consciente  de cela et trouve qu’il est important dans le médicale d’utiliser du plastique et de l’usage unique pour  limiter par exemple la prolifération de bactérie, mais trouve que c’est notre usage au quotidien qu’il faut changer, une chose simple qui pourrait être changé dans ces établissement médico sociaux serait les gels douche et shampoing.

En complément, voici un petit guide pour réduire ses déchets au quotidien : https://www.c-and-a.com/fr/fr/shop/zero-dechet-consommation-durable