Le Crapaud
#Ferme UrbaineLe concept
Stage/Bénévolat
En été le Crapaud offre des stages et des bénévolats pour les aider!
Et si la recherche en agriculture urbaine vous intéresse, le laboratoire AU Lab dirigé par Eric Duchemin prend régulièrement des stagiaires : http://www.aulab.uqam.ca/?page_id=2
Origine du projet
Le Crapaud, créé il y a 17 ans au sein de l’université de l’UQAM, donne aux étudiants la possibilité de mettre en place des projets en agriculture urbaine en fournissant une aide matérielle, administrative et technique. 2$ sont retenus pour chaque inscription à l’université de l’UQAM pour permettre le fonctionnement de l’organisme.
Les deux coordinatrices font le relai entre les étudiants et l’administration et appuient les demandes des étudiants pour faire aboutir leurs projet le plus rapidement possible. Elles ont également accès au budget aloué par l’administration à ce projet, donc elles vont pouvoir acheter le matériel pour les étudiants et les aider à réaliser leurs projets. Il peut s’agir par exemple de la culture de potagers sur les pelouses de l’université. Par ailleurs le Crapaud organise un grand nombre d’ateliers et de conférences avec des experts pour les étudiants ou le grand public. De nombreux sujets en lien avec l’agriculture urbaine et le développement durable sont abordés : semis, aquaponie, zéro-déchet, etc.
Aujourd’hui Le Crapaud compte 40 membres et touche environ 3500 personnes. Le Crapaud est très reconnu à Montréal et aimerait se répandre dans tous les campus de l’UQAM !
Contact
Laura Courbe
Co-Coordinatrice