Shake your city : les origines
Le point de départ : un constat
33%
de l’ensemble de la nourriture produite
sur la planète chaque année est perdue ou jetée, soit 1,3 milliards de tonnes. Redistribuer un quart de cette quantité suffirait pour éradiquer la faim dans le monde.
(Source FAO)
80%
de notre énergie
provient aujourd’hui des combustibles fossiles ( pétrole, gaz, charbon). C’est la cause majeure du dérèglement climatique.
(Source : WorldBank 2015)
60%
de tout le plastique produit
depuis les années 50 pollue maintenant les océans pour des centaines d’années. On le retrouve ainsi dans la chaîne alimentaire et dans l’eau du robinet.
(Source : UN environment)
Les origines de l’asso
A travers notre formation de biologistes puis d’ingénieurs agronomes, nous avons étudié scientifiquement le dérèglement climatique, et le lien avec les enjeux actuels concernant l’alimentation, l’environnement et l’organisation de nos sociétés. L’urgence est réelle et nous avions un fort désir de nous engager pour faire quelque chose !
En rencontrant des associations parisiennes, les fondatrices de l’association se sont rendues compte de leurs besoins en main d’œuvre. Et comme nous, beaucoup de jeunes ou de moins jeunes souhaitent s’engager pour le développement durable, ou cherchent des stages dans ce domaine mais ne savent pas toujours où trouver ni même où chercher.
Elles créent SHYC en juin 2016 et rencontrent plus de cinquante associations sur le continent américain en 2017 pendant une césure dans leurs études. A leur retour, elles parviennent à pérenniser le projet en recrutant des membres pour une nouvelle mission, le concept de ShYC est né !
Notre vision
Face aux problèmes environnementaux et sociaux à l’échelle de la planète, l’ensemble de notre société doit se mobiliser pour changer ses habitudes de production et de consommation dans différents domaines: Alimentation, Energie, Transports, Déchets, etc
Nous pensons que les initiatives citoyennes qui naissent dans les grandes villes seront les acteurs premiers d’un changement durable de nos habitudes. ShYC part donc à la rencontre de ces acteurs qui apportent des solutions locales, durables et solidaires.
Développer et promouvoir ce réseau permettra de partager des exemples de solutions, des techniques innovantes, des opportunités de stages et d’emploi, et de rassembler une véritable communauté engagée pour le monde de demain !
Et concrètement ?
Envoyer des missions terrain à travers le monde pour découvrir les solutions des initiatives citoyennes : monnaies locales, jardins partagés, supermarchés alternatifs, tris des déchets originaux… Les exemples sont nombreux !
Les rencontrer pour analyser leur modèle social et technique. Identifier leurs besoins et leur capacité à accueillir des volontaires/stagiaires. Publier ces informations sur notre site et les médias sociaux.
ShYC = lien entre associations et jeunes désirant s’engager
Une communication intense sur notre site internet, notre page Facebook (@agroshyc) et notre page Instagram (@shake_your_city) à travers des rapports écrits, des vidéos, une newsletter… pour diffuser et promouvoir les initiatives, sensibiliser la société, et mobiliser les personnes autour du développement durable et social.