Le projet 2024

En 2024, l’Europe du Sud-Est

Les pays des Balkans, en Europe du Sud-Est, sont riches de multiples influences culturelles. Marqués encore récemment par les guerres, ils ont un patrimoine naturel riche et diversifié, que de nombreux projets s’appliquent à remettre en valeur. 

Entre l’intensification du tourisme, le développement de transports et de systèmes alimentaires durables, ces pays pourtant proche de l’Europe occidentale sont rarement pris en exemple malgré des réponses parfois innovantes aux enjeux liés à la transition écologique et solidaire. De plus, en 2024, l’équipe a fait le choix de ne pas prendre l’avion. C’est pourquoi elle s’est de nouveau dirigée vers l’Europe du Sud-Est, comme ses prédécésseurs en 2022.

Shake Your City partira à la rencontre de ces acteurs engagés et participera à leurs missions pour avoir un impact à son échelle.

La nouveauté 2024 : sensibiliser la jeunesse !

L’équipe 2024 a choisi d’axer cette année sur la sensibilisation de scolaires et d’étudiant.e.s, au travers d’échanges, et d’un partenariat avec l’association francilienne Fantastiko.

Au programme :

  • création et utilisation d’un jeu de société, le « Bruco » villes, autour des enjeux de développement urbain dans les villes européennes ; 
  • création d’un kamishibaï, petit théâtre de bois japonais, pour conter une histoire écrite au cours de notre voyage.

Les domaines d’intérêts :

Nous allons adresser des thématiques assez variées afin de donner un tour d’horizon des différents enjeux :

  • mobilités « douces » et transports durables ;
  • systèmes alimentaires durables ; 
  • gestion de l’eau et des déchets ;
  • préservation de la biodiversité ;

Les missions de l’équipe 2024 :

Le trajet :

Pour découvrir nos rencontres et profiter du réseau, c’est par ici !

Les mécènes de la mission 2024 :

La mission 2024 est, de nouveau, lauréate du jury « S’engager ! » de la fondation AgroParisTech, reconnue d’utilité publique autonome.

Le Crous de Versailles, grâce à la Contribution de vie étudiante et de campus, participe cette au financement du matériel vidéo et des frais de déplacement liés aux actions de sensibilisation.