Le concept
“Avec du bon sens, nous pouvons déjà améliorer beaucoup de choses”. En partant de ce constat, ils ont voulu développer une marque proposant des produits ménagers plus sains et écologiques tout en respectant un prix raisonnable. Ils ont décidé de devenir acteur et d’enclencher le changement qu’ils souhaitaient voir dans ce domaine. La marque en moins est née.
Stage/Bénévolat
Origine du projet
La marque en moins a été créée en 2019 par Maxime Deguine et Nicolas Simon suite à un constat simple : les grands groupes ne portent pas le changement aussi rapidement que ce qui devrait être fait. Leur manière de penser et de concevoir leur produit est désuète. Elle ne répond plus aux attentes des consommateurs et au contexte de transition écologique actuel.
Descriptif du projet
Pourquoi ce nom : “la marque en moins” ? Le but est de se recentrer sur ce qui compte vraiment, c’est à dire le produit en lui-même, des bons produits, sobres, écologiques, à un prix juste et directement livrés chez le client et supprimer le “monde féérique” créé habituellement par les marques autour du produit.
Cela signifie donc de réinventer ce qu’est une marque aujourd’hui, afin de créer un nouveau contrat de confiance avec les consommateurs. En effet, d’après une étude environ 75% des consommateurs français n’ont plus confiance dans les marques.
L’idée de la marque en moins, pour créer ce nouveau contrat de confiance, est de proposer une gamme de produits totalement transparente aussi bien sur la chaîne de fabrication que sur la vie de la marque en interne. Cela veut dire: une explication claire des composants du produit, le lieu de fabrication, comment il est fabriqué, qui les conditionnent, comment est établi le prix.
Aujourd’hui l’équipe de la marque en moins est composée de 6 personnes.
Leur modèle économique est basé sur la vente de leur produit sur le site internet de la marque en moins : “https://lamarqueenmoins.fr/”. Ils sont aussi soutenus financièrement par leur client grâce à un système de crowdfunding (système de prêt vente des produits pour que ce soient les clients qui subventionnent l’entreprise). En parallèle, certains particuliers investissent financièrement dans ce projet, afin de soutenir une démarche éco responsable et écologique et leur donner ainsi les moyens de toucher un maximum de personnes.
La marque en moins accorde une grande importance à la communication sur ces actions. L’un de ses premiers outils est le bouche à oreille. Le but est qu’un client en amène un autre et ainsi de suite, afin que le client soit réellement parti prenant du “combat” que mène la marque, qu’il adhère à ses valeurs. La marque en moins souhaite garder un contact privilégié avec ses clients et entretenir cette confiance. Récemment ils ont créé un groupe sur Facebook “la marque ensemble” qui regroupe les personnes ayant envie de porter avec eux le combat de la marque en moins et qui les aident à coconstruire les produits, la marque, etc…
Une newsletter est envoyée chaque fin de mois contenant des informations sur les produits mais aussi sur la vie interne de l’entreprise.
Le mantra de la marque peut se résumer en 8 mots : supprimer tout ce qui ne sert à rien.
Concrètement cela se traduit par une nouvelle formule et un nouveau packaging sans fioritures. Par exemple pour les lessives liquides, l’ingrédient majoritaire est l’eau. En passant à un format en poudre cet ingrédient est largement diminué, permettant d’avoir un produit plus léger et plus concentré avec un packaging plus petit.
Un autre point sur lequel la marque en moins a voulu faire la différence est de limiter au maximum le nombre d’intermédiaires dans la chaîne de vie du produit. Ainsi leurs produits, à la sortie de l’usine, sont directement livrés chez le client partout en France.
La marque en moins a été certifiée “entreprise à mission
Sa définition du développement durable
« supprimer tout ce qui n’est pas utile, aller droit au but. »
Leur vision du développement durable : « si on veut que ça dure, ça ne peut plus durer. Faire des changements écologiques ça peut parfois sembler compliqué mais s’il faut commencer par quelque chose cela tient en 8 mots : supprimer tout ce qui ne sert à rien.
On peut réfléchir à plein de choses mais nous connaissons déjà les moyens pour réduire notre impact sur l’environnement comme conditionner les produits dans du carton ou bien ne plus utiliser l’avion mais cela est dure, alors pourquoi ne pas commencer par quelque chose de simple, la base de la base c’est à dire supprimer tout ce qui ne sert à rien, tout ce qui est inutile dans notre société de consommation. Avec cet état d’esprit nous allons déjà changer notre impact sans modifier drastiquement notre mode de vie au quotidien. »
Son engagement dans le développement durable
La marque en moins est engagée sur les 3 piliers du développement durable.
Pour le pilier environnemental : les produits ménagers proposés sont produits à 100% en France ainsi que tous les emballages qui sont des cartons 100% recyclables et composés à 90% de matières recyclées.
Il y a deux impacts environnementaux portés par la marque en moins qui ne sont pas uniquement basés sur les produits vendus mais également sur le message porté. Le premier impact environnemental repose sur le changement de mentalité des citoyens, de notre manière de consommer au quotidien. Le deuxième impact est de ne pas tomber dans le greenwashing, il faut construire des produits écologiques tout au long de la chaîne de fabrication (de la conception de la formule, des ingrédients et du packaging). Pour la marque en moins il y a 3 axes de durabilité : les produits doivent être fabriqués en France, une étude des packagings doit être réalisée pour qu’ils soient sur mesure avec des matériaux recyclables voir recyclés et enfin que les ingrédients utilisés soient facilement biodégradables.
Pour le pilier social : la marque en moins permet l’insertion de personnes en situation de handicap lors de l’étape de conditionnement des produits. Depuis leur création, la marque en moins a permis de créer l’équivalent de 17 temps plein pour des personnes en situation de handicap.
Pour le pilier économique : les prix sont équivalents à ceux en grandes surfaces mais avec un produit plus qualitatif (plus concentrés aussi), ils ne récupèrent pas la marge sur le prix du produit, il n’y a pas d’intermédiaire et ils portent une démarche responsable.
Réplicabilité
Il est possible de reproduire ce type de projet en considérant 2 points fondamentaux :
- Le client a toujours raison, il faut l’écouter et créer un lien direct avec eux
- Si on veut se lancer dans un projet comme celui-là, il faut prendre le temps au début d’expliciter clairement sur une feuille blanche pourquoi on veut faire ce projet, quelles sont les valeurs autour du projet et de l’afficher. En effet, le plus gros risque est de partir de ce point et d’arriver ailleurs, de perdre le but du projet. Il est important de savoir pourquoi on se lève le matin.