Island Organic Bali

#Système Alimentaire Durable

Le concept

Ferme qui suit les principes de l’agriculture biologique

L’agriculture à Bali

L’agriculture traditionnelle balinaise possède une forte dimension culturelle et religieuse. La culture du riz s’organise autour d’un système millénaire organisé en Subaks, une unité de production regroupant plusieurs terrasses, souvent dans un même bassin versant. Un réseau de temples dédiés à l’eau assure la cohésion des Subaks à l’échelle de l’ile, et les cycles de cultures suivent le calendrier religieux.

La “green revolution”

Dans les années 80, le gouvernement Indonésien instaure la “green revolution” à Bali: un ensemble de pratiques et de techniques productivistes. Les paysans sont incités à planter une seule variété de riz à haut rendement dès qu’ils le peuvent au détriment des plants natifs, et à utiliser engrais chimiques, pesticides et machines. Cette stratégie fut un échec, car elle ne prenait pas en compte les spécificités de la région.

Un retour en arrière s’opère depuis les années 2000, mais les paysans ont maintenant accès à des produits chimiques qu’ils ne sont pas formés à utiliser. De plus la demande en légumes et fruits « occidentaux » supprime progressivement la culture des plants natifs de la région.

Island Organic dans tout ça ?

Rama, en accord avec le calendrier traditionnel, coordonne les cultures de la ferme et des différents paysans partenaires tout en s’adaptant à la demande toujours changeante du marché Balinais. Il incite les paysans à travailler la terre sans produits chimiques et à réintroduire progressivement les plants d’antan oubliés.

Qui peut en acheter ?

Ses clients sont des particuliers à qui il fournit des paniers, ainsi que des restaurants ou hôtels qui veulent se fournir en produits locaux, frais et cultivés durablement. Leur boutique se trouve sur leur site internet.