Greenpeace Bulgarie
Le concept
Greenpeace est une ONG internationale de protection de l’environnement. La branche Greenpeace Bulgarie focalise principalement ses actions autour des thématiques climat et énergies.
Stage/Bénévolat
L’association ne possède pas de structure spéciale dédiée aux stagiaires ou volontaires mais est ouverte à toute proposition et avise au cas par cas.
Entre nucléaire, charbon et énergies renouvelables
Le nucléaire couvre 40% des besoins énergétiques du pays. L’Etat souhaite d’ailleurs investir dans 2 nouvelles centrales mais Greenpeace s’y oppose.
Outre le nucléaire, l’utilisation encore importante du charbon et du bois par les usines et pour chauffer les foyers entraîne une pollution de l’air problématique. Un développement des énergies renouvelables est cependant en cours, bien qu’il présente quelques menaces.
La menace principale reste l’aspect “business” des investisseurs, qui installent panneaux solaires et éoliennes dans des aires protégées. Greenpeace Bulgarie élabore ainsi une carte de zones adaptées, à céder en premier lieu pour ce genre de projets. Ces zones seront soumises à l’état. L’association milite aussi à l’acquisition de panneaux solaires par les particuliers, qu’ils placeraient ensuite sur leur toit.
La Mer Noire, un littoral à protéger
La côte maritime bulgare, limitée par sa taille, se retrouve être une zone protégée délaissée. Mais pour atteindre les objectifs de l’Union Européenne – 30% d’aires marines protégées d’ici 2030 – la Bulgarie prévoit d’en créer de nouvelles. Sachant que le chalutage est encore autorisé dans les zones protégées actuelles…C’est pourquoi Greenpeace Bulgarie recense activement les zones prioritaires à protéger et demande au gouvernement d’améliorer la protection globale de ces zones.