Sélectionner une page

Le concept

Cette ONG travaille avec plusieurs acteurs du secteur nautique afin de promouvoir un tourisme plus durable et respectueux des océans.

Stage/Bénévolat

Ils accueillent des volontaires internationaux toute l’année ainsi que des stagiaires. L’été est la période la plus chargée et où ils ont besoin de monde.

Green Sail : responsabiliser les activités nautiques sur la mer Adriatique

La Croatie possède la plus grande flotte du monde, c’est-à-dire le plus grand nombre de bateaux à louer. Ces activités nautiques ont des impacts majeurs sur l’écosystème marin. Le but de l’association est alors de créer un réseau d’acteurs du secteur nautique, d’impliquer de plus en plus d’entreprises au sein de leurs programmes et d’essayer d’éduquer les principaux acteurs de ce même secteur pour réduire la pression engendrée sur le milieu.

Les différentes offres proposées par Green Sail

Pour aider le secteur nautique à devenir plus responsable, Green Sail travaille avec les entreprises de navigation, des agences de voyage et des agences de tourisme. Ils disposent d’un premier programme : « Yacht Charter », qui aide les entreprises du secteur nautique à devenir plus respectueuses de l’environnement par le biais de la formation des employés, de formations en ligne et à bord des bateaux, de services de conseil et d’actions de sensibilisation.

Un autre programme développé par l’ONG est le « Marina Program ». Il se concentre sur la gestion des déchets dans les marinas, également via l’éducation des employés, de formations, d’activités de sensibilisation, de nettoyages de plages et de consultations.

L’association organise des « Eco Walk Tour » dans le centre-ville de Split. C’est une visite guidée classique mais qui combine également une sensibilisation aux sujets environnementaux auxquels la communauté de la ville est confrontée.

Sur cette photo, Ornela, membre de l’association nous raconte les secrets de sa ville ; Split.

Un projet qui grandit de jour en jour

Petit à petit, les consciences s’aiguisent et l’association s’agrandit. Plus de 2 000 yachts sont ainsi équipés de «Green Flag» actuellement. Cela veut dire qu’ils ont démarré un processus d’éducation avec Green Sail et qu’ils essaient de mettre en place certaines pratiques à bord de leur bateau. En plus de leurs activités en Croatie, Green Sail développe depuis 2019 des filiales en Grèce, au Panama et en Israël. Un avenir prometteur!

Contact

Ornela Krezić (Green Sail manager)

E- mail : ornela@green-sail.com

Site internet : https://www.green-sail.com/