Le concept

Les bureaux du Green Hub de Podgorica abritent plusieurs projets à impact social et environnemental. L’équipe SHYC 2024 s’est penchée en particulier sur le projet Ozelenimo Crnu Goru, une initiative de reforestation et d’implication citoyenne.

Stages/Bénévolats

Pas de stage ou de bénévolat proposé.

Ozelenimo Crnu Goru

Pour contrer les effets dévastateurs de l’exploitation forestière et des feux de forêts récents au Monténégro, la coalition Ozelenimo Crnu Goru (“Verdissons le Monténégro”) a pour objectif de planter 600 000 arbres par an – un arbre par habitant du Monténégro. Et cela, en impliquant le plus de citoyens possible. Ozelenimo mène notamment des ateliers éducatifs dans le primaire et le secondaire pour sensibiliser les plus jeunes et les inviter à rejoindre le projet.

L’un des groupes composant l’initiative se concentre sur les hauteurs périphériques de Podgorica, dans l’ambition de créer une ceinture verte autour de la ville. Elle y plante uniquement des essences locales et résistantes au changement climatique, dont les graines (ex. glands de chênes) ont été en partie collectées dans la région.

Plantation d'érable - Green Hub

Le journalisme indépendant et engagé

En dehors de ce projet d’échelle nationale, le Green Hub abrite des activistes effectuant un travail acharné de journalisme social et environnemental.

L’un d’entre eux documente les éco-crimes, liés à la pollution illégale. Il s’agit notamment d’entreprises de construction, qui creusent et bâtissent dans des zones protégées, enfouissent leurs déchets le long des rivières…

Il faut alors filmer par drône, souvent de nuit, pour constituer des preuves et amener les entreprises coupables à devoir dédommager. Pour dénoncer librement ce genre d’actions, face à la corruption et la peur des médias d’attaquer frontalement des réseaux puissants et dangereux, les activistes doivent créer leur propre média indépendant.