Gredica Zagreb
Le concept
Gredica, qui veut dire « petites bandes de cultures » (en anglais small beds’), est une ferme urbaine de 300m2 dans le quartier Sud-Ouest de Zagreb qui s’est spécialisée dans les salades et les micro-pousses.
Stage/Bénévolat
La structure est trop petite pour proposer des stages ou des bénévolats.
Origine du projet
Créée par Ivan en 2017 comme un jardin familial, la ferme urbaine s’est agrandie petit à petit jusqu’en 2024. Elle couvre aujourd’hui 700 m2 dont 300 cultivés, une grande serre, des arbres fruitiers et plus de 40 variétés de salades différentes.
Le projet
Ivan a cherché à se spécialiser dans un type de culture très précis afin de pouvoir créer des mix des salades qui fidélisent ses clients. Sa vente se fait intégralement sur la ferme aux 300 clients locaux qui passent chercher ses produits. L’intégralité du travail à la ferme est réalisé à la main, à l’aide d’outils non motorisés, des semis de graines au lavage des salades dans un bulleur en passant par les récoltes et le désherbage. Sa production n’est pas certifiée bio mais aucun engrais chimique n’est utilisé, le compost composant les couches de terre étant issu d’un mélange de manure de poulet et du compost de la ville de Zagreb.
Ivan est aujourd’hui le propriétaire et unique opérateur de la ferme mais une extension probable de la ferme sur d’autres terrains lui permettrait d’employer un autre salarié, afin qu’il se concentre sur l’organisation générale des productions et des ventes plutôt que sur les tâches manuelles.