Aire naturelle protégée de Gaiola
#Education et SensibilisationLe concept
Parc naturel protégé qui défend le patrimoine côtier de Naples et les vestiges archéologiques de la baie de Posillipo.
Stage/Bénévolat
Ils accueillent déjà des bénévoles !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfWw58zExcIUGzvxuLptMKuaM_t9NHqdHHAEMkpiVW1xiTqhA/viewform
Le golfe de Naples, cadre environnemental en danger
Face à une urbanisation massive et un tourisme grandissant, le golfe de Naples se voit investit par de nombreuses structures touristiques qui viennent profiter de son patrimoine historique et environnemental idéal. Cependant, la côte de Posillipo accuse le coût de ce développement et abrite un écosystème riche et menacé. Pour cela, le Centre d’études interdisciplinaires Gaiola Onlus a été fondé en 2004 pour aider à la recherche scientifique en vue de la conservation de l’aire maritime Gaiola (une partie de la côte). Célèbre pour son île à la forme très particulière (un bras de roche reliant deux îlots), elle devient alors accessible sous certaines conditions.
La recherche et l’éducation comme moyens de protection des côtes
Recherche scientifique et archéologique
Gaiola est une aire sous-marine protégée, qui accueille plusieurs centres de recherche et permet, par sa protection, de valoriser l’écosystème méditerranéen. C’est aussi un lieu de patrimoine archéologique. En effet, de nombreuses villas romaines et propriétés luxueuses étaient construites sur ces falaises aux paysages merveilleux.
Un accès limité
Afin de limiter les dégâts, une solution a été de limiter l’accès aux plages et falaises de cette baie. Il est donc nécessaire de réserver un horaire d’accès pour profiter de la plage, un vigile fouille les sacs à l’entrée de l’aire et confisque tout objet en plastique à usage unique, un autre vigile patrouille sur la plage et arrête tout jeteur de mégot ou autre pollueur, et l’accès est limité à maximum 100 personnes à la fois !
La formation et l’éducation
Pour le centre de recherche, la meilleure méthode pour faire bouger les choses est la sensibilisation des plus ou moins jeunes, et des passionnés. C’est pourquoi il est possible de participer à des stages sur la faune ou la flore locales, des formations de plongées, des stage de sensibilisation…
Contact
Centre de recherche et de diffusion AMP Parc submergé Gaiola
Descent Gaiola, Cala S. Basilio, 80123 – Naples
Site internet : https://www.areamarinaprotettagaiola.it/