EPA Nice Écovallée

#Communauté Durable

Le concept

L’établissement public d’aménagement de Nice a pour mission de s’occuper de l’aménagement de la plaine du Var.

Stage/Bénévolat

 Selon les projets et besoins, mais plutôt ouverts à toute proposition de stage.

Descriptif du projet

Nous avons pu échanger avec Géraldine LORENZ, Animatrice Qualité Environnementale à l’EPA Nice Ecovallée, afin d’en comprendre les missions, les objectifs et le fonctionnement. Elle fait partie de l’équipe direction de la stratégie et de l’aménagement au pôle environnement et innovation créé en 2020. Elle a notamment participé à l’élaboration d’un référentiel (détaillé ci-après), elle s’occupe de toutes les questions concernant la mise en place des stratégies énergétiques pour les ZAC (quel mixe énergétique utiliser, quelles énergies renouvelables à intégrer, comment réduire au maximum les besoins énergétiques…) et elle traite aussi les sujets liés aux risques comme le risque inondation qui est une thématique importante dans cette région.  

Tout d’abord voici une petite définition de ce qu’est un EPA; il s’agit d’un établissement public d’aménagement qui gère des opérations d’intérêt national. Il en existe 14 répartis entre la France, la Guyane et Mayotte. L’objectif de la création de ces opérations d’intérêt national est de redonner un cadre économique, social et environnemental sur des territoires spécifiques.  L’EPA dans ce cas-ci est régi par un conseil d’administration qui regroupe l’État, la région, le département, la ville de Nice et la métropole. 

L’EPA Nice Ecovallée est située sur un territoire de 10 000 hectares autour du fleuve le Var comprenant 15 communes. Il s’agit de l’opération d’intérêt national la plus grande de France. Il a pour objectif de créer de l’emploi, de favoriser la mixité sociale intergénérationnelle et fonctionnelle, de préserver l’environnement notamment la pratique de l’agriculture car c’est un périmètre anciennement très agricole qui a vu un développement urbain rapide avant la mise en place de cette opération d’intérêt national. 

 

L’EPA Nice Ecovallée a plusieurs opérations d’aménagement : l’opération Grand Arénas, Nice Méridia, la ZAC (zone d’aménagement concertée) de Saint Jeannet et de Gattières, le projet du Mine (marché d’intérêt national), le hameau de la baronne. 

Vous pouvez retrouver tous ces projets en détail sur le site internet de l’EPA: Les projets | Eco Vallée – Opération d’intérêt national (ecovallee-plaineduvar.fr) 

L’EPA effectue un suivi régulier de chaque projet, même après leur mise en place, avec la DDTM. 

 

Sa définition du développement durable

“il s’agit d’intégrer un maximum de thématiques possibles dans le cadre de l’urbanisme et du développement durable comme l’environnement, la qualité environnementale, l’économie (car l’environnement peut engendrer des surcoûts) et le portage politique. Le développement durable passe par le volet politique car si les projets ne convainquent pas la sphère politique le projet risque de ne pas se faire. Il s‘agit aussi de mettre en accord tous les différents acteurs afin que chacun puisse y trouver son compte aussi bien l’architecte que le promoteur immobilier. 

Ensuite, pour que le projet perdure dans le temps, il est important d’intégrer en amont et tout au long du projet les usagers.

Son engagement dans le développement durable

L’EPA Nice Ecovallée a créé un nouveau référentiel prenant en compte l’environnement lors des opérations d’aménagement du territoire grâce à une concertation avec tous les acteurs du bâtiment (bureaux d’études, architecte, promoteur immobilier, des élus…) et les futurs usagers (expliquer comment consommer moins d’énergie, économiser l’eau…). Il s’agit du référentiel environnemental Ecovallée Qualité qui existe depuis 2012 et qui a des objectifs de résultat. Il répond aux spécificités du territoire. Il est obligatoire pour toutes les opérations d’aménagement dans ce territoire. Fin 2019, le plan local d’urbanisme métropolitain est sorti et il impose que ce référentiel s’applique pour toutes les opérations de plus de 500 m2 (afin de sélectionner surtout les aménagements collectifs par rapport aux aménagements individuels). Il s’applique aussi bien à l’échelle d’un quartier que d’un bâtiment. 

Ce référentiel a 8 thématiques: système de management de l’opération, gouvernance, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets, paysage et biodiversité, mobilité et déplacement. 

La démarche EcoQuartier s’applique systématiquement dans chaque projet porté par l’EPA Nice Ecovallée. Cette démarche est labellisée avec des objectifs de moyen, elle possède 4 étapes pour être validée. Il y a deux validations, une première qui se passe devant un jury régional une fois par an et une deuxième à l’échelle nationale à Paris. Les opérations en cours de conception sont labellisées : Grand Arénas et Nice méridia ont passé l’étape 2, les ZAC de saint Jeannet, Gattières et le hameau de la Baronne l’étape 1. 

Pour s’inscrire dans cette démarche, chaque projet doit signer la charte EcoQuartier, puis compléter un dossier afin d’expliquer comment il répond à chaque engagement de la démarche Ecoquartier. Le référentiel EcoVallée et le label EcoQuartier sont complémentaires puisque le premier intègre l’aspect environnement et le deuxième l’aspect socio-économique.

Grâce à ces deux outils, les opérations d’aménagement du territoire s’inscrivent dans le concept de développement durable. Par exemple, concernant la question de la préservation de la biodiversité, chaque projet doit l’intégrer lors de la réalisation des études d’impact et des études réglementaires, identifier la biodiversité présente sur site et définir les stratégies à adopter.  Le quartier de Nice Méridia a aussi pour projet de faire de l’agriculture urbaine sur les toits pour être dans une logique de circuit court avec des produits locaux et de saisons. Ce type de projet a souvent comme conséquence un retour de la biodiversité.

 Ces projets ont aussi pour vocation de favoriser la mixité sociale et le lien entre les personnes vivant dans cet écoquartier.

Chaque projet doit tenir compte aussi de l’aspect santé des usagers en réalisant des études sur la qualité de l’air intérieur, le développement de mobilité douce tel que des zones cyclistes et piétonnes, la diminution des nuisances sonores, l’ajout de surface végétal etc…