Depuis 1999, l’association Eko-Ombliće a accueilli pas moins de 7000 enfants, sur plusieurs générations.

Le concept

L’association Eko-Ombliće a été créée en 1999, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Ombliće, pour les “Enfants de l’Ombla”, rivière passant dans Mokošice, le quartier résidentiel au nord de Dubrovnik.

Dans son centre écologique Zeleno Sunce, (“Soleil Vert” en croate), Jadranka Šimunović accueille enfants et adultes. Outre l’écologie, elle promeut également la culture écologique, la culture de la qualité de vie et la tradition.

Stage/Bénévolat

Actuellement, l’association est moins active. Ainsi, les volontaires sont bienvenus, mais uniquement pour des projets ponctuels.

enfants_dos_eko-omblice

Les excursions

De mai à novembre, Jadranka organise des excursions d’une à deux journées sur les îles environnantes ou en montagne, avec les enfants locaux.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur patrimoine et de passer un moment privilégié, la plupart étant issus de classes populaires défavorisées.

L’association finance ces sorties grâce à des ventes d’objets faits avec les enfants et reçoit l’accueil bénévole de partenaires, par exemple pour les bateaux et les restaurants. 

Divers projets

En tout, Jadranka estime avoir monté plus de 500 projets avec les enfants. Ensemble, ils créent des objets, notamment des sachets de lavande, dont l’argent de la vente sert à financer une partie des projets.
Quelques exemples de projets d’activisme :

  • adoption symbolique d’une centaine de dauphins, souvent blessés par les bateaux, avec l’Institut Plavic Svijet ;
  • adoption symbolique de plusieurs dizaines de chauve souris ;
  • arrêt d’un projet d’usine hydroélectrique vers 2004 sur la rivière Ombla, suivie d’une déclaration de protection de la rivière en 2013 ;
  • protection d’arbres à Dubrovnik, notamment le platane le plus vieux de la ville, agé de 300 ans ;
  • actions du projet « dont take drugs », pour sensibiliser les enfants et adolescents aux ravages de la drogue.

Un parc urbain créé de toute pièce

L’association s’est investie dans le quartier de Mokošice, où vivent 10 000 personnes, au nord de Dubrovnik: la mairie à confié à Jadranka un terrain arboré en 2000.

Avec l’aide des enfants, elle y a créé un jardin méditerranéen, un parc sportif, et planté de nombreux arbres.

Cependant, Jadranka dénonce aujourd’hui les nombreuses dégradations commises sur ce terrain: les boîtes à livre, la fontaine et même les plantes y ont été abîmées à plusieurs reprises, malgré les caméras de surveillance installées par la mairie.

Après plus 20 ans à en prendre soin, Jadranka est très attachée à ce terrain, au centre du quartier de Mokošice. Il est de plus très convoité, notamment pour un projet de parking.

jadranka_ecopark_eko-omblice

Contact

Jadranka Šimunović

E-mail : eko-centar@du.t-com.hr 

Facebook : https://www.facebook.com/omlici