Le concept
Ferme biologique expérimentale, remise en état de sols abîmés ou abandonnés
Stages/Bénévolats
L’association a toujours besoin de bénévoles pour ses projets, mais elle peut aussi accueillir des stagiaires !
Sabita Aryal est enseignante à l’Université de Katmandou et fondatrice d’Eco Organic Nepal. Elle passe la plupart de son temps à enseigner l’agronomie et à faire des expérimentations sur le développement de l’agriculture biologique au Népal.
Népal : une fuite des cerveaux
Le Népal se trouve à la frontière de la Chine et de l’Inde, deux grandes puissances du monde d’aujourd’hui. Le tremblement de terre de 2015 a affaibli l’économie, même si plusieurs ONG ont donné beaucoup d’argent pour la reconstruction. En effet, le fait que les ONG soient à la tête de la reconstruction du pays et la corruption qui règne au sein du gouvernement empêchent la stabilisation de l’économie.
Le manque d’opportunités de travail, sauf pour une petite élite politique, pousse les jeunes à aller étudier et vivre à l’étranger.
Sabita veut encourager la nouvelle génération à rester au Népal et créer des opportunités, en particulier dans l’agriculture.
La topographie népalaise, un véritable défi pour les agriculteurs
La topographie naturelle du Népal impose l’agriculture en terrasses. C’est une organisation artificielle du territoire où les collines et les montagnes sont modelées pour créer des niveaux de culture uniformes, comme des marches pour les géants ! Ces terrasses nécessitent beaucoup de travail manuel et donc beaucoup de main d’œuvre.
Selon Sabita, les agriculteurs népalais sont confrontés à des obstacles spécifiques :
- L’incapacité de gérer de grandes surfaces, en raison d’un manque de stockage et d’un système de transport adéquat.
- Le besoin d’un rendement financier à court terme, qui est permis grâce aux légumes verts feuillus et les pesticides, alors que l’agriculture biologique donne un rendement annuel ou saisonnier.
- Le manque d’argent pour soutenir une transition vers l’agriculture biologique.
Malheureusement, pour alléger leur travail, les agriculteurs d’aujourd’hui utilisent beaucoup de pesticides chimiques, appauvrissant les terres avec des molécules toxiques. Sabita regrette de voir des agriculteurs utiliser des pesticides et des produits chimiques alors qu’ils pourraient utiliser des pratiques plus durables comme la permaculture qui protège les plantes dans les zones montagneuses.
Eco Organic Nepal, une organisation qui mène des actions durables
L’objectif d’Eco Organic Nepal est de démontrer la possibilité et de donner envie d’avoir une ferme biologique.
En guise de démonstration, elle expérimente sur la remise en état des sols abîmés grâce à l’agriculture biologique et plante des cultures sur des terres abandonnées qu’elle achète. Avec l’aide de sa famille, de ses étudiants, de ses collègues et de ses amis, elle organise les terres, plante des plantes comestibles et utiles pour que les collines népalaises soient cultivées, productives et sans produits chimiques !
Sabita travaille également à la résolution de l’autre problème principal pour les agriculteurs népalais. Dans les campagnes népalaises, les agriculteurs n’ont pas les moyens de se déplacer et doivent souvent vendre leur production à un prix très bas parce qu’ils ne peuvent pas la vendre sur le marché de Katmandou. C’est pourquoi Sabita a créé un marché communautaire, le Haat Bazaar, qui est organisé chaque semaine par les agriculteurs. Il permet la connexion de plusieurs villages voisins. Il contribue également au développement de l’économie locale et réduit ainsi l’empreinte carbone des aliments.