Le concept

Mouvement écologiste dirigés par des citoyens, agissant pour la création de communautés Zéro déchets.

Stages/Bénévolats

L’association offre quelques stages pour lesquels vous pouvez faire une demande, mais Saurabh recommande de suivre le programme de formation en ligne.

L’association est aussi ouverte à tout type de bénévolat, toutes leurs offres sont sur leur site internet, ils seront plus qu’heureux de vous accueillir.

Arrêtons de parler, agissons

Nous avons rencontré Saurabh Gupta dans un parc du nord de Mumbai. Cet amoureux de la nature est le fondateur de Earth5R, une entreprise sociale indienne.  

Il y a quelques années, Saurabh avait une mauvaise condition physique et vivait une vie malsaine et stressante dans une énorme entreprise de café indienne. Un jour, un collègue lui a fait une farce en l’inscrivant à un marathon cycliste. Il a vu ça comme un défi et a décidé de réaliser le marathon. Il a commencé à faire 75 km à vélo tous les jours pour se rendre au travail. Les mois ont passé et il a vu les bienfaits de son nouveau mode de vie sur son corps et son esprit jusqu’à ce qu’il réalise qu’il avait couvert la moitié du périmètre de la Terre sur son vélo ! Cela lui a donné la force de quitter son travail pour faire le tour du monde à vélo. Saurabh a alors pensé qu’il ne bénéficiait qu’à lui-même et s’est demandé comment il pouvait bénéficier aussi aux autres et à la planète.

“Faites-le, c’est tout. Les gens se joindront à vous”

Saurabh a lancé Earth5R en novembre 2014. Les cinq R signifient Respecter, Réduire, Réutiliser, Recycler et Restaurer la planète. Dans cet état d’esprit, il faut d’abord Respecter le cadre de vie et tout ce qui vous entoure pour prendre soin de l’environnement. Ce faisant, vous agirez pour Réduire votre impact sur la planète, puis Réutiliser ce que vous avez, Recycler ce qui ne peut être réutilisé et ensuite Restaurer les dommages.

Saurabh a commencé par des Earth Talk, des discours destinés aux jeunes. Ce fut très efficace ; ils ont reçu des demandes de personnes qui voulaient se joindre au projet, qui a ainsi commencé à prendre de l’ampleur.

Au bout d’un moment, il s’est rendu compte qu’il n’était qu’un autre média social, partageant les actions des autres. Fatigué de parler, il a mis en place une nouvelle politique : “tout ce qui se trouve sur le site ne doit concerner que les actions d’Earth5R”. Ils ont commencé à agir et à partager leurs actions. Le mouvement est devenu national, réunissant de nombreuses personnes à Mumbai et dans d’autres villes indiennes.

Grâce à cette expérience, il a découvert que toutes les ressources se trouvaient dans la communauté, la seule chose nécessaire était un modèle.

“Bâtir des communautés et tisser des liens”

Faire des actions utiles

Tout d’abord, l’entreprise a effectué des travaux de nettoyage sur des espaces naturels. Au cours de l’une d’entre elles, un sans-abri a fait remarquer qu’il était inutile de déplacer les ordures de la plage à la poubelle, car les déchets finissaient ensuite dans des décharges. Pour rendre les nettoyages plus impactants, il a décidé qu’il n’y aurait pas de nettoyage sans recyclage. Les bénévoles trient donc les déchets, et les donnent aux waste pickers pour qu’ils puissent gagner de l’argent en les vendant aux usines de recyclage*.

Pour maintenir le niveau de motivation, l’entreprise révèle des chiffres pour encourager les gens, afin qu’ils sachent ce qu’ils ont accompli.

*En Inde, les déchets sont une marchandise, 72% sont mis en décharge ou brûlés. Les waste pickers, qui font du porte-à-porte pour ramasser les déchets ménagers, paient pour ramasser les déchets des citoyens. Ensuite, ils vendent ces déchets à des grossistes qui les amènent aux installations de recyclage. 90% de la gestion des déchets est prise en charge par l’économie informelle (voir l’article de RaddiConnect).

Agir à l’échelle locale

Convaincu que nous devons engendrer un changement là où nous vivons, Saurabh plaide pour le développement d’une économie locale qui emploie des autochtones pour résoudre les problèmes des communautés locales. Earth5R construit des modèles locaux qui réduisent l’empreinte carbone des activités humaines et relient les gens, ce qui est la clé du succès.

Ce modèle, qui peut être reproduit partout dans le monde, a intéressé un grand nombre de personnes dans toute l’Inde, qui l’ont mis en œuvre et adapté à différents endroits et problèmes. A l’échelle mondiale, Saurabh a participé au Sommet de la paix de Paris en 2018 et son projet a intéressé les responsables. C’est pourquoi il s’entretient actuellement avec le Secrétaire du Ministère de l’Environnement pour mettre en place un modèle similaire à Paris dans les années à venir.

Gagner de l’argent en agissant bien

Pour faire de l’argent tout en agissant pour les communautés et pour l’environnement, l’entreprise travaille sur trois marchés verticaux :

  • Ventes de produits et services
  • Honoraires de conseil
  • Programme de leadership en ligne

Ils encouragent également l’esprit d’entreprise parce qu’ils croient que les gens devraient être en mesure d’avoir un emploi et de rester fidèles à leurs valeurs sans faire de compromis.

Éduquer les gens – “Nous n’avons pas à sauver la planète, nous devons nous sauver nous-mêmes”.

Saurabh croit que tout le monde doit être sensibilisé et formé sur la façon de gérer les déchets et leur impact, car on ne s’en soucie que lorsqu’on enseigne la durabilité. Chez Earth5R, ils offrent des formations dans les écoles, les bâtiments et les municipalités afin que les gens puissent se renseigner sur les déchets, le zéro déchet, le compostage et l’importance d’agir pour l’environnement.

Ce faisant, ils ont formé 50% des habitants d’un quartier de Mumbai qui connaissent maintenant les unités de compostage disponibles et trient leurs déchets. Ils savent aussi comment obtenir plus d’informations si nécessaire.

Par exemple, ils ont vu le poids des déchets collectés passer de 280 kg par jour à seulement 25 kg par jour lors des opérations de nettoyage. Ces chiffres montrent l’impact des programmes de formation destinés à la population locale.

Une équipe mondiale

Earth5R est déjà présent dans 35 villes indiennes. Composé de 35 000 bénévoles, 350 employés à temps plein, ils offrent quelques stages pour lesquels vous pouvez faire une demande, mais Saurabh recommande de suivre le programme de formation. Ce cours en ligne sur le leadership en développement durable dure de 1 semaine à 3 mois, pour valider le fait que vous devez lancer ou participer à un projet communautaire local et agir. C’est tout ce qui compte. Cette formation est intense et pas seulement basée sur de la théorie.

Saurabh travaille actuellement à la mise en place d’une journée économique circulaire. Le principe est que chaque entreprise, startup, PME doit choisir une journée, différente pour chacune d’entre elles, au cours de laquelle elle agit et parle d’économie circulaire. L’idée est de sensibiliser tout au long de l’année et de montrer qu’il y a toujours quelqu’un qui agit quelque part.

Ces dernières années, Saurabh a vu un changement dans les comportements des gens. Ils veulent maintenant mener une vie plus durable par l’action et veulent que les entreprises changent aussi leurs façons de faire.