Le concept

Composter les déchets organiques de l’île de Governors Island et de la ville de New-York pour donner une plus-value à cette précieuse matière.

Stage/Bénévolat

Il est possible de venir faire un stage pour apprendre et reproduire ce même système en France. Cependant pas de stage pour travailler à plein temps. C’est une formation avec deux jours de travail par semaine qui a lieu surtout en été. Mais n’hésitez pas à envoyer un mail avec une proposition !

Bref historique

  Earth Matter est un site de compostage situé sur l’île de Governors Island à quelques encablures de la pointe sud de Manhattan. Earth Matter commença par une initiative de la communauté en 2005 avec un projet bénévole appelé “Fort Greene Compost Project”. Ils collectaient les déchets alimentaires des supermarchés, des jardins, et des habitants du quartier pour les composter dans les jardins communautaires. Le succès du projet fut tel qu’en 2009 la place vint à manquer dans les jardins.

        Le projet Earth Matter fut donc mis en place pour récupérer et composter une grande quantité de déchets organiques sur l’île de Governors Island, l’objectif étant d’une part d’assurer une récupération de cette précieuse ressource, d’autre part de favoriser les sols riches et sains. Le projet grandit à toute vitesse. En 2012 le projet produisait 3 tonnes de compost par mois. Aujourd’hui, en 2017, la production est passée à 7 tonnes par semaine.

Un double objectif

– Produire du compost en utilisant les déchets organiques locaux pour donner une seconde vie à cette précieuse matière

– Éduquer et encourager la communauté à faire de même avec leur propres déchets organiques

Objectif “Produire du compost”

Provenance des déchets organiques :

  • De l’île : jardinage, évènements festifs et culturels, petits marchés et restauration rapide (en été)

  • De la ville : récupération des déchets des marchés deux fois par semaine. L’objectif à terme est de ne plus importer de matière organique de la ville mais de rester en cycle fermé sur l’île. La matière organique qui est produite sur l’île reste sur l’île. Dépenser de l’énergie pour importer les déchets sur l’île ne s’inscrit pas dans la démarche durable du projet Earth Matter. Pour le moment les activités sur l’île ne sont pas assez développées pour générer une quantité importante de déchets organiques.

Utilisation du compost (uniquement sur l’île) :

  • dans les parcs, les jardins, les serres

  • pour le projet “Urban Farm”, une ferme urbaine à visée éducative

  • pour le centre de formation au recyclage organisé par Earth Matter

Objectif “Éduquer et encourager”

Pour inspirer chacun et pour montrer qu’il est possible de réaliser du compost dans son propre jardin,  plus d’une dizaine de méthodes de compost sont utilisée et présentées aux visiteurs.

      Le programme d’apprentissage est très développé. Des sessions d’information et de pratique sur le recyclage en général et le compost en particulier sont régulièrement organisées et concernent autant les visiteurs curieux que les maraîchers et les producteurs.

Et à Paris ?

Pas grand chose encore pour la ville lumière mais ce blog rassemble beaucoup d’idée et d’actions sur le compost à Paris. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil !

http://compostaparis.blogspot.com