Detroit Black Community Food Security

#Ferme Urbaine#Système Alimentaire Durable

Le concept

Assurer la souveraineté et l’autosuffisance alimentaire de la communauté afro-américaine de Détroit.

Stage/Bénévolats

Oui ! Que ce soit sur le terrain ou dans leurs bureaux, cette association accueille des stagiaires !

Le contexte de la ville de Détroit

Outre Atlantique, Detroit est connue comme ville qui « renaît de ses cendres ». Cependant, cette renaissance est à relativiser. En effet, elle n’est du qu’à une certaine gentrification au profite d’une classe sociale riche et en majorité blanche et exclut dont toute une partie de la population… Attention donc aux effet néfastes de la genttrification…

Origine du projet

DBCFSN est née en réaction à l’inégalité sociale qui règne toujours dans la ville de Détroit. Afin d’émanciper la communauté afro-américaine qui souffre encore d’une oppression et de discrimination, cette association prône l’autosuffisance et la souveraineté de cette communauté. A cette fin, l’association mène de front plusieurs projets dont l’un des piliers fondateurs est leur fameuse D-Town Farm.

Une monnaie locale au sien de l’association

Les volontaires, qui viennent travailler à la ferme ont la possibilité d’ « échanger l’argent » récupéré de leur heure de travail contre des légumes.  Un procédé qui incite à consommer les produits frais et locaux de la ferme !

Faire circuler l’argent dans la communauté

Le principale combat de cette association est d’enrichir la communauté en emêchant la fuite des ressources financières. En effet, si l’argent dépensé dans la ville va ailleurs, la communauté ne s’enrichit pas. Or, en développant les commerces locaux, la monnaie locale et toute initiative locale, l’association permet de faire circuler le capital au sein de la communauté et ainsi de l’enrichir.

Un enrichissement monétaire mais aussi culturel

Parce que s’enrichir culturellement est aussi nécessaire aujourd’hui que financièrement, l’association met en place plusieurs programme d’éducation sur les thèmes de la nutrition et les bien faits de l’exercice.  Le public principal de ces formations : les enfants, qui sont les acteurs de demain.

Un contact