Le concept

Deux start-up de culture aquaponique et hydroponique

Stages/Bénévolats

La startup RuralIDEA est à la recherche d’aide professionnelle (y compris des stagiaires) sur le branding, le marketing, la chaîne de valeur, le développement de produits, l’IdO, les applications mobiles, etc.

Mangez sainement, mangez frais

C’est dans la banlieue de Mumbai que nous avons rencontré Vijay Yelmalle. Après une enfance dans la ferme de ses parents, il obtient son diplôme d’ingénieur chimiste et part travailler à Singapour pendant 14 ans. Là-bas, il apprend l’agriculture durable de manière autodidacte et commence à expérimenter l’hydroponie. Il décide alors de créer un site web qu’il documente grâce à ses connaissances et plus tard, il est contacté par des personnes intéressées par les nouvelles techniques d’agriculture. De retour à Mumbai, il commence à donner des formations en agriculture urbaine à des citoyens chez lui une ou deux fois par mois. Celles-ci sont alors sa principale source de revenus. Il propose aussi ses services et informations pour aider au démarrage de petites unités à domicile.

Agriculture urbaine

Pour continuer ses expérimentations, il décide d’acheter un terrain de 15 acres (environ 6 hectares) près de Mumbai et lance deux start-ups, qui sont encore au stade initial. Pour l’instant, les rendements ne sont pas suffisants pour faire croître son projet, mais ils suffisent à entretenir certains bâtiments et bureaux. Pour Vijay, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne commencent à grandir et à vendre à Mumbai par le biais de sa startup. Son choix a été de tout produire grâce à de nouvelles technologies agricoles comme l’hydroponie et l’aquaponie.

Rural IDEA (Fermes Aquaponiques intelligentes à faible coût pour les petits agriculteurs)

En combinant poissons et plantes, le micro-écosystème autosuffisant qui en résulte n’a besoin que de nourriture pour poissons pour fonctionner. Les excréments de poisson sont utilisés comme source naturelle d’engrais dont les plantes ont besoin pour pousser. Ces fermes aquaponiques de 300 m² peuvent produire jusqu’à 2 tonnes de poissons et 5 tonnes de légumes par an. La vente de légumes et de poissons permet de diversifier les sources de revenus et de rendre le système financièrement stable. En effet, le poisson est un marché assez stable en Inde contrairement aux légumes qui sont assez instables. La startup rachète les légumes aux agriculteurs et les vend avec leurs racines à Mumbai. Ces légumes sont de haute qualité car les fermes aquaponiques sont intolérantes aux pesticides et aux insecticides. Leurs clients paient donc des prix plus élevés pour les légumes. Les poissons d’élevage sont, eux, vendus à la population rurale locale où la demande de poissons vivants est élevée.

Rural IDEA soutient les fermes avec de l’assistance technique et des fournitures agricoles comme les aliments pour poissons et les semences d’épinards, d’amarante, de betterave, de radis et de moutarde. De plus, la startup est soutenue par le gouvernement indien à travers l’ICAR (Indian Council of Agriculture Research, un institut d’agriculture de qualité en Inde). Rural IDEA est l’une des rares startups sélectionnées parmi des centaines d’inscriptions provenant de toute l’Inde. ICAR est en train d’incuber la start-up et fournit également un support technique de classe mondiale.

Urban VIBE

Grâce à la culture hydroponique, il est possible de cultiver des légumes sans terre, avec un minimum d’espace grâce aux techniques de culture verticale et avec une consommation d’eau minimale. Ces fermes hydroponiques urbaines cultivent des légumes sur la surface disponible des toits des zones urbaines. Ils ciblent les acheteurs de première qualité et les vendent à un prix plus élevé que les légumes cultivés traditionnellement.

Faire fonctionner une ferme hydroponique en Inde est difficile, les agriculteurs ont besoin de subventions gouvernementales en raison du niveau élevé des investissements en capital et des faibles prix de vente. En Inde, le label bio est peu présent et n’a pas encore de certification digne de confiance. Les fermes hyperlocales installées sur les toits des maisons de ville n’utilisent aucun intrant, à l’exception des nutriments qui sont certifiés biologiques. Cela signifie qu’ils n’utilisent pas de pesticides et d’insecticides chimiques.

L’importance de manger frais

Pour Vijay, il est primordial que les citoyens puissent avoir accès à des aliments frais et nutritifs de haute qualité. Il devrait y avoir une harmonie entre les agriculteurs qui gagnent leur vie et les citadins qui mangent des aliments sains. Selon lui, les légumes que l’on peut trouver à Mumbai manquent de nutriments dû au temps trop long entre la récolte et la cuisson, et sont contaminés par les métaux lourds provenant des eaux usées et des pesticides.

Prenons l’exemple des épinards. S’il a été bien cultivé, ce légume feuillu est riche en antioxydants et en vitamines. Mais dès que vous le récoltez, il perd ses bienfaits dans les 24 heures, il doit donc être consommé très frais pour le bénéfice du consommateur. D’autre part, si les conditions de culture ne sont pas convenables, qu’il s’agisse d’eau polluée ou de sol riche en métaux lourds, les épinards vont incorporer les polluants. Leur consommation nuit alors plus à la santé du consommateur qu’elle ne lui apporte de bienfaits.

A suivre…

Vijay travaille actuellement au démarrage de Rural IDEA. L’aquaponie utilise une technologie de pointe pour contrôler les différents composants de l’eau tels que l’ammoniac, les nitrites, les nitrates et le pH. Il est difficile d’apprendre aux agriculteurs à passer d’un modèle classique à un modèle plus high-tech.

Vijay a prouvé que le modèle fonctionne avec peu de compétences dans sa ferme. Mais multiplier les fermes pour d’autres agriculteurs et les faire fonctionner avec succès est le prochain défi. Pour cela, il développe également une solution IoT. Avant la fin de 2019, il souhaite passer de 2 fermes à 20 et commencer à commercialiser à ce stade.

Par son initiative, Vijay souhaite apporter un changement sain aux citoyens de Mumbai, résoudre les problèmes d’espace disponible pour cultiver des légumes et améliorer la qualité nutritive des légumes. Il souhaite établir de nouvelles habitudes saines sur le long terme.

Un contact

https://craftagro.com/

yelmalle@gmail.com

Vijay Yelmalle : +91 8767 01 3131