Le concept

Culture de plantes médicinales sur le toit d’une maison de repos.

Stage/Bénévolat

Stagiaires à mi-temps entre mars et octobre pour travailler sur les projets suivants :

-Conception de médicaments à base de plante

-Optimisation de la culture des plantes

-Marketing

Cloud 9, qu’est-ce que c’est ?

C’est au sommet du toit d’une maison de repos à Philadelphie, que nous avons rencontré Alyssa Schimmel, co-manager de Cloud 9. Cette association à but non lucratif cultive des plantes médicinales sur le toit de « Guilde House West », une maison de repos pour personnes âgées à faibles revenus. Les plantes sont transformées sur place et utilisées directement pour les patients du bâtiment. Alyssa s’occupe de toute la partie plantation tandis que Danielle Brent, l’autre co-manager, s’occupe de l’aménagement du toit.

Camomille, menthe poivrée, mélisse… De nombreuses variétés sont cultivées, chacune a sa vertu médicinale. Par exemple nous avons appris que l’achillée (« yarrow » en anglais) était une plante qui faisait immédiatement coaguler le sang et pouvait stopper net les saignements d’une petite coupure si on dépose une simple feuille sur la plaie. La plupart des espèces sont pérennes c’est à dire qu’elles survivent à l’hiver d’une année à l’autre. Les variétés sont plantées, cultivées et récoltées par Alyssa qui nous a chaleureusement accueillies dans son jardin aérien. Elle s’occupe ensuite de la transformation dans un petit local à l’étage du dessous. Les plantes sont généralement séchées puise mises en sachets pour des décoctions ou travaillées en huiles pour obtenir des savons.

Un projet à visé éducative

Cloud 9 est installé sur un toit pour une raison très simple : montrer aux habitants de Philadelphie qu’il est possible de cultiver sur ces espaces. Pour ce faire, l’association utilise des matériaux très simples et faciles à trouver pour que chacun puisse reproduire le système chez soi. Cultiver ses plantes médicinales, ses fruits et légumes, c’est prendre soin de soi via l’alimentation et la médecine. Des écoliers, des étudiants et des groupes religieux viennent sur les toits de Cloud 9 pour en apprendre sur les plantes et leurs modes de culture.

Les autres projets de Cloud 9

Au delà du partenariat avec Guilde House West, Cloud 9 travaille en collaboration avec de nombreuses organisations. Ils s’occupent par exemple d’un jardin dans une synagogue du quartier et ils ont travaillé sur le long terme avec les patients d’un centre de désintoxication, afin de mettre en place un jardin urbain sur le centre. D’autre projets communautaires sont en cours ou planifiés pour les mois à venir.