Clean my Calanques

#Gestion des Déchets

Le concept

Clean my Calanques est une association qui organise des événements pour nettoyer les calanques de ses déchets, mais aussi d’autres lieux en France. En parallèle, des actions de sensibilisation à la pollution sont menées par les bénévoles de l’association à destination des écoliers mais aussi des entreprises et toute personne interessée.

Stage/Bénévolat

Toujours ouvert à l’accueil de bénévoles ! 

Origine du projet

L’idée de ce projet vient d’un constat fait par son fondateur. En 2017, alors qu’il est chasseur Alpin en Savoie dans l’armée, il s’entraîne souvent à Marseille, sa ville d’origine. Le seul lieu se rapprochant le plus des montagnes savoyardes sont les calanques. Endroit réputé de Marseille pour sa beauté mais aussi pour ses randonnées, il s’y rend très régulièrement pour pratiquer ses entraînements. Malheureusement il tombait fréquemment sur des endroits remplis de déchets, et il s’est dit “c’est la dernière fois que je veux passer à côté de ça sans rien faire que juste râler ». Avec sa maman, ils ont eu l’idée de rassembler pour ramasser ces déchets. Grâce aux réseaux sociaux il a pu assez facilement organiser des évènements en indiquant simplement la date, l’heure et l’endroit et ceux qui souhaitent le rejoindre le faisaient. Initialement c’était juste une page Facebook.

A la suite de l’armée, il reprend ses études et souhaite transformer cette page en association. Il veut inclure l’écologie dans tous les choix quotidiens de la vie. 

Au début les ramassages se faisaient surtout entre amis, il fournissait simplement les gants et les sacs.  

Un constat réalisé lors de la mise en place de ces ramassages est que les personnes les plus sensibilisées (les promeneurs, les personnes engagées pour l’environnement) à cette cause avaient conscience de l’enjeu et avaient déjà adapté leur modèle de consommation. L’association a pris conscience que les déchets trouvés dans les calanques provenaient de personnes qui n’avaient pas été sensibilisées à cela. Elles devenaient alors la cible première de sensibilisation pour l’association. 

Un des moteurs du lancement de l’association fut la réalisation d’un clip vidéo, à destination de tous, pour expliquer et sensibiliser sur la situation des calanques

Descriptif du projet

L’association a deux activités principales : l’organisation de ramassages sur le terrain et des ateliers de sensibilisation auprès des citoyens notamment dans les écoles et les centres sociaux. 

La sensibilisation est un axe qui leur tient vraiment à cœur car il s’agit du nœud du problème. En effet, les ramassages continueront tant que le modèle de consommation restera inchangé. Il faut donc sensibiliser à la source, pour changer notre manière de consommer et diminuer grandement notre utilisation d’emballage plastique par exemple. Le but n’est pas de tout changer, ni de passer d’un extrême à l’autre mais de réduire petit à petit les habitudes de consommation. Un exemple pris par le fondateur est la consommation de viande, lui-même n’en mangeant plus depuis quelques années, il incite ses amis à réduire leur consommation pour qu’elle soit raisonnable. 

Le discours porté par le fondateur est d’inciter, de fédérer et de réunir tout le monde autour de la cause écologique, plutôt que de réprimander. Car nous sommes tous concernés et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons changer les choses. 

Les ramassages drainent de plus en plus de monde grâce notamment aux médias (radios, journaux…) permettant de se retrouver à presque 200 personnes par ramassage. Cela les a incités à organiser des sorties plus ludiques avec des thèmes. Par exemple, ils ont organisé une sortie sur le thème de Harry Potter pour intéresser le maximum de gens possibles et rendre l’évènement ludique. 

Aujourd’hui, plus de 28 tonnes de déchets ont été ramassées depuis 2017 dans les calanques et ailleurs.

La communication est au cœur du modèle de fonctionnement de l’association, elle permet d’augmenter sa visibilité et son impact. Elle utilise des supports variés comme un site internet, une application mobile, des pages sur les réseaux sociaux… mais aussi des supports plus originaux. En 2020, ils ont réalisé un nouveau clip avec l’aide de JC Pieri et de manière entièrement bénévole, intitulé “Cleaner Organisé”, qui a généré une forte visibilité pour l’association (500k sur Youtube et plus de 700k sur Facebook. Aujourd’hui, elle est contactée 7 à 8 fois par jour par des organismes pour réaliser soit des ramassages, soit des ateliers de sensibilisation à travers la France.

Leur définition du développement durable

“Les 2 mots sont importants. Beaucoup de gens ont peur de l’écologie car ils pensent que cela va à l’encontre du développement et qu’on va retourner à l’âge de pierre. Ce n’est pas ça, on peut continuer à se développer mais sans aller vers de la surconsommation, qui nous ruinera. Il faut revoir le modèle économique actuel pour le penser de manière plus durable et équitable pour tous. Ce qui permettrait d’atteindre ce développement est de ne plus acheter mais de valoriser toute la production actuelle, de favoriser le local et le fait maison.”

Elle cherche toujours à promouvoir le développement durable de façon non punitive et non culpabilisante mais plutôt de façon festive et engageante, en montrant que l’on peut avoir une activité fun et conviviale autour de l’engagement. S’attaquer à la question des déchets, de l’éco responsabilité est aussi porteur de convivialité. Cela fait réellement partie de l‘ADN d’Aremacs ; associer engagement pour la planète et convivialité.”

L’association a une réelle vocation de toucher aussi bien les bénévoles que les citoyens, il n’y a pas de volonté de faire du profit sur ses actions. La dimension humaine et associative prime dans les valeurs portées par Aremacs.

Son engagement dans le développement durable

D’un point de vue social : l’association a pour vocation de créer du lien social lors des évènements de nettoyage. Ils regroupent des personnes issues de tous les milieux sociaux, de tous les âges, et de tous les milieux professionnels. Ils peuvent recevoir aussi bien des associations que des écoles, des centres aérés, des entreprises. Le but étant de sensibiliser le plus de monde possible à cette cause et véhiculer le message d’une diminution de notre consommation pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement. 

 D’un point de vue environnemental : par ses actions de ramassage de déchets l’association est pleinement intégrée dans ce pilier. De plus, une fois les déchets collectés ils sont réorientés pour pouvoir être valorisés et ne pas finir en déchetterie. Par exemple, les bouchons plastique sont donnés à la marque ”SAUVAGE Méditerranée ”qui créée des bijoux. Les bouteilles en plastique sont données à Corail Shoes qui les transforme en chaussure, le verre est recyclé et les mégots de cigarette sont donnés à Recyclop pour en faire de l’énergie. Ils vont mettre en place dans le futur des études pour chiffrer l’impact de leurs actions sur l’environnement et pouvoir ensuite envoyer ces données à des organismes qui les regroupent et les publient.  

 D’un point de vue économique : actuellement toute l’équipe est composée de bénévoles, aucun n’est salarié. Le projet final est de pouvoir faire évoluer l’association afin de dégager des salaires pour l’équipe et devenir rentable. Pour cela une phase de demande de subventions a été lancée.