Le concept

Citizen Committee for New-York City est une organisation dont l’objectif est d’aider les new-yorkais d’un même quartier à s’investir dans des projets qui améliorent leur quotidien, ce via un système d’aide financière, matérielle ou humaine.

Stage/Bénévolat

Oui ! En été, les stagiaires sont les bienvenus. N’hésitez pas à contacter Shawn pour avoir plus d’informations.

Origine du projet

L’organisation Citizens Committee For NYC, fondée en 1975, a pour objectif d’aider les New-Yorkais d’un même quartier à travailler ensemble pour améliorer leur qualité de vie. C’est une réponse directe au phénomène de gentrification qui sévit de plus en plus dans la ville.  La gentrification est due à l’embourgeoisement de certains quartiers qui modifie leur profil social et sociologique au profit d’une classe supérieure à la classe moyenne. Les prix des loyers augmentent et les habitants les plus défavorisés sont contraints de reculer dans les banlieues. Les citoyens ont besoin d’aide pour lutter contre ce phénomène, s’approprier l’espace, mieux vivre en communauté.

Quelques chiffres

88% des projets sont menés par des femmes

58% des projets se situent dans des zones de désert alimentaire

75% des projets sont dans des quartiers où le revenu est inférieur au revenu médian des New-Yorkais

Combien ça coûte ?

Citizens Committee récolte des fonds grâce aux banques et aux dons privés. L’année passée, 1,8 millions de dollars ont été distribués sous forme de micros financements de 3 000 à 4 000€ à un total de 421 associations.

Comment Citizen Committee aident-ils les communautés ?

Regroupements de professeurs pour améliorer la vie de l’école, associations de jardiniers,  cours de danse, les organismes qui peuvent percevoir cette aide sont très différents. Cependant Citizen Committee n’offre aucun support aux associations religieuses ou à celles qui engagent des employés.

L’aide apportée aux associations peut prendre différentes formes :

– aide financière : « micro-funding » avec des dons de 3000 à 4000€ par an.

– aide matérielle : équipement vidéo pour un évènement, tentes pour travailler sous le soleil.

– aide organisationnelle : aide dans la planification du projet, workshops.