The Battery Conservancy

Communauté DurableFerme Urbaine

Le concept

Réaménagement d’un parc et ferme urbaine à visée éducative et récréative.

Stage/Bénévolat

Yes! They accept one or two foreign interns to our horticulture internship or our farm educator apprenticeship programs.

Origine du projet

Dans les années 90, Warrie Price s’est rendue compte du potentiel sous exploité du parc “The Battery”. En effet, ce parc, situé au pied de Wall Street, et lieu de départ du ferry emprunté pour se rendre à la statue de la Liberté, était en décrépitude. Or, sa position clé en fait un lieu idéal pour passants de tous types, touristes, new yorkais, locaux, écoliers, etc. C’est pour cette raison que l’association “Battery Conservancy”, a été créée en 1994. Les travaux de design orchestrés par Piet Oudolf ont été colossaux et le résultat est à la hauteur des efforts effectués. Une levée de fond importante a permis à ce beau projet de voir le jour. En 2011, en réponse à une proposition de jeunes lycéennes, le directeur de l’association crée une ferme urbaine au sein du parc.Depuis, au sein de cette ferme, trois programmes sont mis en place :

  • Field Trip : Des discussions de 1 heure se déroulant sur la ferme pour des enfants de 5 à 18 ans et portant sur des sujets tels que les insectes, la nourriture ou encore l’impact carbone de l’activité humaine ainsi que des activités dans la ferme sont proposées. Il y a 1 prof et 6 éducateurs. Ces “éducateurs” sont des apprentis. Ils passent 1 an avec le professeur – Annie -, ils l’accompagnent avec les enfants et Annie les forme. Ils travaillent 3 jours par semaine. Objectif : décrocher un job dans le secteur à la fin de leur formation.
  • School Plots : Tout professeur peut réclamer un terrain de la ferme et en faire son propre jardin éducatif. Le choix des plantations qui y seront faites est entièrement laissé aux soins des enfants dont l’âge va de 5 à 18 ans! Cette activité est donc ouverte à un public large, notamment aux enfants possédant des troubles physiques ou psychologiques. La nourriture produite est ensuite récupérée par chaque groupe scolaire qui en fera l’usage qu’il souhaite (souvent utilisé dans leurs cafétérias ou donné à des associations).
  • Sutdent Farmers : Dédié aux enfants de l’école primaire qui viennent deux fois par mois et ce durant toute l’année afin d’apprendre tout le fonctionnement de la ferme.

Une ferme urbaine :  Un nouveau moyen d’apprendre !

Derrière ce projet de ferme urbain se cache une éducation totalement innovante où l’on apprend les mathématiques, la physique, la biologie en mettant ses mains dans la terre !! Et oui, à passer une journée enfermée en salle de classe ou à l’extérieur à planter, récolter et partager, hésiteriez-vous une seconde ?

 Le saviez vous ?

 Les parcs New Yorkais appartiennent à la ville mais sont gérés par des associations!

Quelque soit sa taille, c’est bien une association à but non lucratif qui se gère de l’aménagement, l’entretien, etc. Pour entreprendre ce genre de projet, il faut donc être persévérant dans la recherche de financement, car un tel projet ça coûte ! A titre d’exemple, dépenses annuelles de l’association Battery :

Parc – $2.1 million /Ferme – $150,000