Bulgarian Association for Alternative Tourism

#Gestion des Déchets#Education et Sensibilisation

Le concept

Créée en 1998, BAAT – Bulgarian Association for Alternative Tourism – est une ONG membre de la Fédération Européenne du Tourisme Rural.

Stage/Bénévolat

Possibilités de stages ou de bénévolats, en particulier sur les mois d’été, auprès de l’ONG ou de ses membres (associations ou entreprises de tourisme durable). Il est utile, voire recommandé, de parler plusieurs langues.

Un tourisme alternatif… à quoi ?

Au tourisme de masse qui ne prend pas en compte le principe d’économie des ressources, ni les diverses dimensions sociales que peut prendre le tourisme. L’association promeut laventure, l’ouverture et le contact authentique à l’humain et aux traditions, l’apprentissage thématique (géologie, architecture, arts locaux, agritourisme…), et le respect de l’environnement.

Les membres de BAAT sont des maisons d’hôtes, des guides de montagne, des petits business d’activités touristique en plein air (rafting, observation d’oiseaux…) ou d’intérieur (ateliers artisanaux, tourisme vinicole…)

BAAT les aide à développer des pratiques respectueuses de l’environnement, les met en réseau et les promeut lors de conférences, salons, etc.

Les domaines d’action de BAAT

TOURISME ACTIF :

Développer les infrastructures autour de l’
EuroVelo6, une véloroute allant de l’Ouest de la France à la Mer Noire. Actuellement, beaucoup de cyclistes font demi-tour à la frontière bulgare, car la portion qui s’y trouve est peu amène…

REDUCTION DES DECHETS : 

Dans les hautes montagnes bulgares, randonneurs comme locaux jettent des quantités de déchets. BAAT installe des panneaux de sensibilisation à l’entrée des chemins et encourage les business locaux à ne pas fournir de plastiques à usage unique aux touristes, et à eux-mêmes jeter leurs déchets au bon endroit. Elle participe également à des cleanups.

HEBERGEMENT DURABLE :

BAAT a créé un certificat “Green House” attestant des bonnes pratiques – sociales et environnementales – des hôtels et maisons d’hôtes. Les critères sont : la gestion de l’eau et de l’énergie, l’hospitalité, les partenariats locaux, etc.