Le concept

AREMACS, acronyme d’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives, est née en 2004 d’un groupe de copains. Cette association a pour but d’accompagner à la réduction, la gestion et la valorisation des déchets lors d’évènements culturels, sportifs et musicaux ainsi que de sensibiliser les citoyens à cette thématique.

Stages/Bénévolats

 Offre de stage ou service civique : environ 2 fois par an, la publication d’offre se fait en fonction des projets en cours.

Origine du projet

La création de cette association vient d’un constat, réalisé par les fondateurs, qui aimaient participer à des événements culturels et sportifs : l’impact négatif sur l’environnement de ces événements de par la quantité de déchets qui jonchaient le sol.

Ils ont voulu alors créer un projet, portant les valeurs que l’on peut retrouver dans ces manifestations qui sont la convivialité, le travail d’équipe et le partage, afin de mieux gérer ces déchets.

Ils ont commencé de manière artisanale à gérer ces déchets en les ramassant et en mettant en place des piquets et des poubelles en accord avec les organisateurs.

Ils ont été rapidement rejoints par d’autres personnes permettant d’initier l’aventure humaine qu’est Aremacs et développer son activité.

Aujourd’hui l’association compte une vingtaine de salariés répartis dans les différentes antennes françaises situées à Marseille, à Bordeaux, à Lyon, à Paris et à Nantes. Chaque antenne a une réelle volonté d’être ancrée localement en travaillant de prêt avec les collectivités et les associations sur place.

Les événements sur lesquels interviennent Aremacs sont situés dans les villes où sont les antennes mais également en dehors puisqu’elles ont une portée régionale.

Descriptif du projet

L’association a plusieurs actions. Tout d’abord elle veut apporter des solutions opérationnelles aux organisateurs d’événement pour réduire leur impact sur l’environnement en réduisant la production des déchets.

Aremacs veut aussi mobiliser, former et accompagner les citoyens souhaitant s’investir pour l’environnement, le tout dans un cadre festif. Il s’agit d’allier le côté fun et festif des évènements avec un engagement pour l’environnement à travers la gestion des déchets.

Ils organisent régulièrement des activités à destination des citoyens mais aussi des bénévoles de l’association, telles que des apéros, des formations, des ateliers, des visites d’infrastructures liées à la question des déchets ou à l’éco responsabilité de manière générale. Il y a actuellement environ 600 bénévoles sur le France qui participent ponctuellement ou très régulièrement aux différents évènements et qui viennent sur le terrain au côté de l’équipe d’Aremacs pour mettre en place les moyens de collecte, de tri sélectif et d’identification des déchets.

L’association met en contact divers acteurs présents autour de ces évènements, aussi bien des associations que des entreprises. Ils peuvent être porteurs de solutions concrètes pour avoir des synergies collectives et des projets ensemble.

L’association a aussi développé des événements en interne, avec la création des Journées de l’Evénementiel Eco Responsable (JEER) depuis 2017. Ce sont des moments d’échange entre tous les acteurs sur la thématique de l’éco responsabilité lors d’évènements.

Actuellement Aremacs travaille sur de nouveaux projets de diverses natures comme le fait de dispenser des formations à divers publics tels que des organisateurs d’événement, des collectivités, ou des acteurs du milieu sportif comme les fédérations sportives pour les outiller et apporter de la connaissance, de la méthode et des compétences sur les thématiques de l’éco responsabilité (comment organiser un événement éco responsable, comment identifier la ou les filières de revalorisation etc).

Elle travaille aussi de plus en plus sur de l’accompagnement à long terme, grâce à des diagnostics d’événement, ou avec des structures plus pérennes comme des salles de concert qui ont des activités événementielles récurrentes. Aremacs peut rentrer plus dans les détails de leur pratique en réalisant par exemple des diagnostics sur les déchets produits, ce qui est déjà mis en place et les points à améliorer. L’association peut ainsi faire une série de recommandations pour améliorer leur technique.

Enfin il y a un volet accès sur la sensibilisation et l’animation. Il y a un département plus tourné vers le zéro déchet qui organise des ateliers pour sensibiliser à ce mode de vie.

L’association possède des animations tels qu’un vélo broyeur activé lors du pédalage, un appartement Zero Déchet et une nouvelle animation : Le fabuleux Destin des Déchets qui montre de façon ludique le cycle de vie du déchet.. Grâce à ces animations, il est possible d’aborder des thématiques comme le biodéchet et la lutte contre le gaspillage. Elle met aussi en place des animations sur le cycle de vie des déchets sous forme de jeux comme des olympiades.

Concernant la communication, l’association est très active sur Facebook avec un groupe de bénévoles et une page aremacs par site et chaque antenne possède sa propre page. Le compte Instagram de l’association est en cours de développement mais sera bientôt fonctionnel.

L’association est financée par les événements mais aussi par des appels à projet et quelques subventions de la part de collectivités, de structures comme l’ADEME, par des fondations et des bourses.

Elle est souvent sollicitée comme prestataire car il n’existe en France que 2 grandes associations avec cette même expérience et renommée. Elle possède une approche assez particulière puisqu’il s’agit d’une association responsable dont la vocation est de sensibiliser à la gestion des déchets, pas seulement sur le ramassage, mais également sur de l’accompagnement éco responsabilité, la réduction et la valorisation des déchets, etc…L’association travaille de plus en plus avec les collectivités sur les volets sensibilisation et formation, notamment lors de l’organisation de marchés.

Leur définition du développement durable

“La vision du développement durable pour Aremacs est l’idée d’avoir une approche à la fois structurelle de la préservation de l’environnement et de réduire l’impact écologique des événements. Structurelle dans le sens où on est tous concernés, à titre individuel mais aussi en tant que structure, entreprise et acteur de l’événementiel, Aremacs a plutôt une posture d’accompagnement que de plaidoyer dans le sens où ils vont plutôt apporter des solutions concrètes et accompagner de façon progressive et dans la durée les événements vers un développement durable en transformant les pratiques plutôt qu’en dénonçant des mauvaises pratiques. Il s’agit ici de l’approche historique de l’association.

Elle cherche toujours à promouvoir le développement durable de façon non punitive et non culpabilisante mais plutôt de façon festive et engageante, en montrant que l’on peut avoir une activité fun et conviviale autour de l’engagement. S’attaquer à la question des déchets, de l’éco responsabilité est aussi porteur de convivialité. Cela fait réellement partie de l‘ADN d’Aremacs ; associer engagement pour la planète et convivialité.”

Son engagement dans le développement durable

Il y a tout un volet sensibilisation qui est au cœur du projet associatif depuis le début. L’idée est qu’un événement est une expérience conviviale et porteuse de valeurs pour le public. De plus en plus de personnes veulent y associer des valeurs environnementales.

Le but est ainsi de profiter de ces évènements conviviaux pour apporter un message environnemental engagé. Pour les acteurs de l’événementiel cela leur permet aussi de rencontrer des acteurs variés dans divers domaines.

Le volet social est énormément présent au sein de cette association. L’humain est au cœur de ses valeurs. Les bénévoles et les citoyens deviennent ainsi parties prenantes de la gestion des déchets lors de ces évènements et de la vie associative.

De plus, l’association s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire de par son objectif et ses missions, sa raison d’être, liant la dimension sociale et environnementale. Dans le fonctionnement même de l’association nous retrouvons les caractéristiques de cet engagement avec par exemple un écart de salaire très réduit entre les différents membres, une culture de la gouvernance horizontale, un conseil d’administration proche des salariés, faisant ainsi partie intégrante de toutes les décisions prises.

Aremacs est fortement engagée sur le pilier de l’environnement du fait de son objectif et les différentes actions décrites ci-dessus.

A chaque événement, les prestations proposées par Aremacs sont la gestion, l’identification des déchets récoltés mais également la réalisation d’un bilan quantitatif du volume de déchets produits (avec un tri par typologie de déchets) afin de proposer des recommandations d’une année sur l’autre. Il y a en parallèle une évaluation qualitative des déchets produits ainsi qu’une appréciation subjective sur des recommandations sur telles ou telles pratiques. Ils font signer régulièrement des chartes d’engagement aux prestataires et aux acteurs participants aux événements.

Il y a tout un volet de réduction des déchets en prodiguant des conseils, des solutions concrètes pour les années suivantes (par exemple pour le plastique: inciter à mettre une fontaine à eau, que les personnes amènent leur gourde). Il y a aussi un côté valorisation en mettant en place un tri sélectif permettant de trier la quasi-intégralité des déchets et de correctement orienter les déchets vers les filières de valorisation ou de destruction par la suite. Enfin, il y a un côté sensibilisation qui correspond à un accompagnement au changement de comportement des personnes, notamment lors de leur intervention sur le terrain ou lors d’ateliers de sensibilisation.

L’association touche de plus en plus d’autres thématiques de l’éco responsabilité à travers des Journées de l’Evénementiel Eco-responsable. Même s’ils n’ont pas une expertise technique sur toutes les thématiques, ils vont pouvoir apporter des solutions, conseiller des prestataires sur les questions du transport, de l’alimentation, ou bien de l’énergie par exemple. Ils réalisent des veilles sur ces thématiques, de ce fait ils ont une base de données et des connaissances sur ce qui se fait aujourd’hui dans toute la France et au-delà.

A l’avenir ?

Aremacs a pour ambition de continuer à développer ses projets autour de la formation de divers acteurs dans l’événementiel mais aussi auprès des étudiants et dans les écoles d’événementiel et de communication.

En parallèle de cela, elle veut continuer à développer le côté diagnostic et accompagnement des acteurs en approfondissant le travail en cours sur les outils, réaliser une cartographie des acteurs de l’éco responsabilité pour pouvoir conseiller tous types de prestataires sur les différentes solutions mises en place.

Les Journées de l’Evenementiel Eco-responsables créées en 2017 seront à l’avenir organisées sur tout le territoire pour mettre en contact les acteurs locaux et créer un réseau local.

A plus petite échelle, la mise en place d’ateliers pour continuer à mettre en réseau les acteurs de l’éco responsabilité dans différents secteurs va se poursuivre.

En termes de développement, l’association est sollicitée au niveau territorial pour développer d’autres antennes notamment dans le nord de la France, si elle survit à la crise du covid-19.