Archelon, protection des tortues marines
Le concept
Depuis 40 ans, Archelon est une ONG de sensibilisation et de protection des espèces marines, et plus particulièrement des tortues marines méditerranéennes. Elle travaille sur plus d’une vingtaine de sites en Grèce, à la protection des plages, au sauvetage des tortues handicapées, malades ou blessées et à l’étude de leurs comportements et modes de vie.
Stage/Bénévolat
Stages et volontariats sont les bienvenus, que ce soit pour être en contact avec le grand public ou pour participer à la surveillance des plages et à la protection des nids.
L’ensemble des détails est disponible sur leur site web.
Protection, étude et sensibilisation.
Archelon fait partie sur réseau d’ONG grecques centré sur la protection de la biodiversité et des animaux sauvages, aux côtés de iSea, Arctouros….
Leur travail s’articule autour de trois axes principaux :
1- Le sauvetage des tortues marines trouvées sur les plages et repérées par les passants. Tous les ans, entre 40 et 60 tortues sont ramenées au Rescuing Center, au Sud d’Athènes, où elles sont soignées et gardées en soin, parfois pendant plusieurs mois, en attendant d’être relâchées. Certaines souffrent de commotions cérébrales suite à des rencontres avec des bateaux, d’autres ont ingéré des hameçons de pêches, bâtonnets lumineux (utilisés pour la pêche au poulpe) ou autres déchets plastiques qui restent bloqués dans leur trachée, leurs poumons ou leur système digestif. Certaines montrent des signes de lacération par des filets ou ont même perdu des flotteurs.
2- Le suivi de la population, au travers des zones de nidification et de ponte, des routes de migration dans la méditerranée et de l’évaluation de la dynamique des espèces d’une année sur l’autre. Toutes ces données permettent à la fois de surveiller les populations, mais aussi d’estimer l’impact du changement climatique et du tourisme sur leur mode de vie afin d’aménager le territoire en conséquence ou d’organiser leur protection. La collecte de données effectuée par Archelon est le sujet d’études chaque année.
3- La sensibilisation des pêcheurs, des touristes et des citoyens aux besoins et à la fragilité de l’espèce afin de faciliter leur protection et d’éviter les accidents.
Dumpling, une des tortues actuellement en rémission dans les bassions extérieurs du centre de sauvetage basé à Athènes. Retrouvé avec un flotteur manquant et un hameçon coincé dans la gorge.
Contact
Site Internet